Rang-trait / Overnight porridge, bonnes résolutions et lutte anti-demeteriose [vegan + raw]

lovelyluckyfactory_onp___.jpg

Ça y est, est venu le temps d’abdiquer. De rentrer dans les rangs. De se remettre complètement et assidûment à tous les projets qui ont gentiment flotté pendant l’été parce qu’untel était en congés, parce qu’un autre t’attendait en terrasse pour profiter des rayons du soleil, parce que c’était trop bon de profiter du soleil pendant l’heure du déjeuner.
C’est l’heure de tirer un trait sur ces longues, chaudes et belles soirées d’été, où tu sors du cinéma en t’exclamant « mais il fait encore jour !! », où recherches la fraîcheur dans les sentiers d’une forêt, où la gourmandise se trouve en haut d’une échelle plantée contre un mirabellier.
Enfin, entendons-nous, il s’agit d’une rang-trait temporaire, de quelques mois, jusqu’à ce que redémarre le merveilleux cycle des jours qui s’allongent et des températures qui grimpent .
En attendant, pour ne pas te laisser la demeteriose te ronger (aka la déprime de fin d’été qui saisit tous les ans la déesse Demeter quand sa fille Perséphone repart pour 6 mois dans le royaume d’Hadès), profite de cette rentrée dans les rangs pour adopter de belles et gourmandes habitudes. Pour compenser la disparition progressive de la lumière par de bonnes vitamines boosteuses d’organisme.


On démarre avec le petit déjeuner. Un vrai, de champion, un qui te tient bien au ventre pour apprendre tes tables de multiplication ou négocier tes devis à la baisse. Qui est assez gourmand pour te motiver à bondir hors du lit. Qui n’est pas trop chronophage pour te laisser le loisir de coiffer ta mèche et habiller (correctement) ton enfant. Qui te mettra dans les meilleures dispositions pour te faire de nouveaux copains sur le chemin de l’école ou avoir des discutions passionnées devant la machine à café.
Qui mettra en route un cycle vertueux d’appétit dans ton petit corps : moins de fringales, moins faim le soir, pour un sommeil préservé et un réveil avec un appétit de glouton. Tout ça pour mieux recommencer le jour d’après. Oui, tu auras le droit de me bénir après avoir testé cette recette (à défaut, de m’offrir des pivoines ou une place de concert).

LOVELYLUCKYFACTORY_ONP__

Le porridge, ça n’est pas vraiment nouveau me diras-tu. Sauf que la, c’est une version froide, sans cuisson que je te propose. La version « poil-dans-la-main ».  Aucune excuse pour rentrer dans les rangs je te le dis.
La recette se prépare la veille (pour gagner du temps le matin), se garde jusqu’à 4 jours au frais (tu peux donc préparer une dose pour plusieurs matins) et t’évitera de passer ton temps en cuisine. Elle est beaucoup moins « kloug » et bien plus liquide, gourmande et présente bien plus de textures intéressantes que sa version cuite. Et le fait que le porridge soit cru préserve un maximum de nutriments (je t’avais déjà parlé des bienfaits de la raw-food / du crudivorisme ici)
Cherry on the cake : c’est une recette qui s’adapte au contenu de tes placards. Et comme c’est plus sympa de varier, pour ta santé comme ton palais, on ne va pas se priver pour vider les tiroirs.

Prêt à rang-trait dans l’automne ? Monte le son et dégaine ton cartable, on écoute les White Stripes et leur très à propos « I can tell that we are gonna be friends », ou Kids in a play de Dawn Landes, ou encore History book de Dry the river. J’ai été été résolument incapable de choisir sur ce coup. En même temps c’est la rentrée, à chacun de choisir sa bande.

La liste des courses

Pour 2 personnes, à préparer la veille :

  • 100g de flocons (avoine, épeautre, un mélange des 2)
  • 2 cuillères à soupe de graine des chia (ou de poudre d’amande, ou encore de son d’avoine)
  • 200ml lait végétal (amande, avoine, riz…)
  • 1 cuillère à soupe de miel (ou de sirop d’agave, ou de sirop d’érable)

Pour le topping, à préparer juste avant de dévorer :

  • 1 fruit à cuire + 1 fruit à manger cru (ex : 1 pêche + quelques quartiers de melon / 2 abricots + 5 fraises / 1 pomme + 10 grains de raisin/ 1 poire + des fruits rouges surgelés)
  • 1 petite cuillère à café d’huile de coco ou de miel
  • 1 cuillère à café d’amandes effilées (ou de graines de courge, de lin, de sésame, de noisettes concassées…)
La recette

Dans un bocal hermétique, verser les flocons et les graines de chia. Faire un peu chauffer la moitié du lait 1min au micro ondes (ou dans une casserole) avec le miel pour le diluer. L’ajouter aux flocons ainsi que le reste du lait. Bien mélanger, fermer le bocal et placer au frais pour une nuit.
Le lendemain matin, faire chauffer l’huile ou le miel dans une poêle anti adhérente. Découper le fruit « à cuire » en quartiers et le faire revenir quelques instant dans la poêle sur feu vif en remuant régulièrement.

Prélever la quantité souhaitée de porridge et la verser dans un bol. Déposer dessus les quartiers de fruits cuits, ajouter les morceaux de fruits crus, décorer avec quelques amandes effilées et dévorer sans attendre.

NB  : il est tout à fait possible de réaliser cette recette qu’avec une sorte de fruits, crus ou cuits. Pour ma part je recommande l’association fruit cru croquant-fruit cuit chaud et fondant assez gourmande sur le porridge.

LOVELYLUCKYFACTORY_ONP

LOVELYLUCKYFACTORY_ONP_

Pour d’autres idées de petits déjeuners vitaminés,  rendez-vous sur mon insta ou dans la rubrique petit déj.

Starring :
  • les assiettes à jolis motifs de K. viennent de chez Zodio
  • la mason jar vient de chez Day by day
  • les magnifiques torchons tissés dans les Vosges (ananas ou chevrons) et la nappe flamant rose (qui fut un rideau dans une vie antérieure) sont disponibles chez 4murs
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s