La popote des J.O. / Raw power balls

RAW POWER BALLS TITLE

Dans la série healthy energy, voici les raw power balls, alias les bouboules crues pleines d’énergie saine pour les sportifs amateurs ou avérés.

Ces power balls sont très faciles et rapides à faire. Ce n’est pas vraiment un dessert, mais plutôt une collation à dévorer avant/après le sport, au goûter, au petit déjeuner avec une salade de fruits pour rester raw. Les graines de chia croquent joyeusement sous la dent, les dattes et noix se font complètement oublier pour apporter liant et moelleux à ce mélange cacaoté qui s’approche de celui d’une truffe au chocolat un peu plus dense. Je suis partie de la recette très simple d’energy bars de Dates and avocado, le glaçade à l’avocat en moins. Je recommande de fabriquer des mini-formats car cela est tout de même très nourrissant.

*pause culture*

La raw food, aussi appelé le crudivorisme, est un courant culinaire un peu radical qui prône la consommation d’aliments crus, non transformés, pour préserver au maximum les vitamines, nutriments et saveurs des denrées bruts. Ce sont nos amis les américains qui ont été pionniers de ce  régime né dans les années 50 (en attendant de trouver la source de jouvence, les stars californiennes s’adonnent à toutes sortes de régimes pour rester jeunes, minces et belles plus longtemps). La promesse de cette alimentation vivante : une meilleure vitalité, une palette de saveurs et textures à re-découvrir dans un monde où tout est transformé et prêt à consommer, une plus grande mastication des aliments  (bon pour les dents, bon pour la digestion), et bien sûr, la beauté et la minceur éternels !

C’est donc surtout une cuisine qui change nos habitudes culinaires (à part pour la salade de fruits ou la salade verte : on mange déjà raw depuis longtemps sans le savoir). Et c’est là que ça devient intéressant. Réussir à créer des textures de desserts, sans beurre, crème ou  farine, supa-saines de surcroît, voilà qui est intrigant !

Prêt à intégrer la raw team ? Let’s go !

KILLS

That’s raw music, man !

LISTE DES COURSES
  • 1,5 bol de noix (un mélange d’amandes, noix et cajou)
  • 1,5 bol de dattes séchées dénoyautées
  • le tiers d’un bol de poudre de cacao
  • une cuillère à café d’arôme vanille / d’extrait de vanille
  • 2 cuillères à soupe d’huile de coco
  • 1 pincée de sel
  • 3 cuillères à soupe de graines (chia, sésame, lin, as you wish !)
LA RECETTE

Placer tous les ingrédients, à part les graines, dans le bol d’un mixeur. Mixer assez longtemps pour obtenir un mélange homogène (il restait quelques minuscules morceaux de noix dans mon appareil, rien de grave). Former des petites boules à l’aide d’une cuillère à soupe et les façonner en les roulant dans les mains. Rouler ensuite les boules dans les graines (l’huile de coco qui suinte un peu va permettre aux graines d’adhérer) et placer au frais.

RAW POWER BALLS

Pour d’autres recettes raw, je recommande ce site : http://www.crudivorisme.com/

Publicités

3 réflexions sur “La popote des J.O. / Raw power balls

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s