Passion cahouète / Velouté à la cacahuète des gourmets [vegan]

SOUPE CAHUETE-2Viens, on surprend un peu tes papilles. Avec cet onctueux et étonnant velouté à la cacahuète. Oui. Parce que la cacahuète a aussi le droit de se la jouer gourmet, pour se retrouver ne serait-ce qu’une fois dans sa vie ailleurs que dans un bol d’apéro ou engloutie dans un Snickers. J’avoue avoir été un peu dubitative avant de me lancer. Pour moi, cacahuète est synonyme de gras, de lourd, d’absence de raffinement. Mais puisqu’on consomme de la soupe à la cacahuète en Bolivie, au Pérou, dans les Caraïbes et même en Afrique de l’ouest, c’est qu’il doit  y avoir quelque chose de goûtu à la cuisiner de la sorte. Puis la magie de la cuisine, de la cuisson, et l’alchimie des aliments a opéré. Je me suis retrouvée avec une soupe suave, harmonieuse, nourrissante, aux arômes de cacahuète très doux et subtils. Un velouté que je recommande vivement, parfait en petites doses pour agrémenter un apéritif dînatoire ou pour une entrée,accompagnée d’une fondue de poireaux ou de blettes.

Je suis partie de la recette de Constance et Sandrea vue sur TwoLeBlog. Je me la suis réappropriée, ai fait plusieurs essais pour parvenir à un velouté immaculé. Réalisé en un tour de main, ce qui ne gâche rien.

A cuisiner en écoutant Grand National :

LISTE DES COURSES POUR 4 PETITS BOLS DE SOUPE
  • 2 cuillères à soupe de beurre de cacahuètes (j’en ai trouvé du 100% cacahuète, sans autre additif, au magasin bio. Chose qui n’est pas aisée en grande distribution. Sinon, dans le cas où tu serais équipé du robot allemand qui tourne à la vitesse de la lumière, tu peux aussi faire ton propre beurre de cacahuètes )
  • 40cL de bouillon de légumes chaud (du bouillon Kub Or fait parfaitement le job)
  • 2cm de gingembre
  • 1 échalote
  • 2 gousses d’ail
  • huile d’arachide
  • option : piment en poudre, sel
  • pour le topping : coriandre ou persil frais, 1 cuillère à soupe bombée de cacahuètes natures
LA RECETTE

Éplucher, laver et couper l’échalote et le gingembre en petites lanières. A part, éplucher et dégermer l’ail avant de le couper en petits morceaux. Faire chauffer une cuillère à café d’huile dans une casserole pouvant contenir environ 750mL de liquide, ajouter l’échalote et le gingembre et les laisser fondre tranquillement à feu moyen, en remuant régulièrement avec une spatule en bois.  Ajouter l’ail et le beurre de cacahuètes, en versant un peu de bouillon pour diluer le beurre de cacahuètes. Bien remuer pour homogénéiser et ajouter le reste du bouillon. Laisser mijoter à feu doux, à couvert, pendant minimum 15min en remuant de temps en temps.

Pendant ce temps, faire griller les cacahuètes à sec (dans une poêle, sans matière grasse, à feu moyen) pendant 5min, en les secouant régulièrement  pour qu’elles ne bronzent pas trop. On veut juste faire ressortir les arômes et apporter du croquant, pas les carboniser. Les transvaser immédiatement sur une planche et concasser grossièrement. Réserver. Laver, sécher et émincer le persil / la coriandre (ma technique imparable : mettre des feuilles dans un verre en pyrex type verre à moutarde et cisailler follement – technique illustrée ici par Yellow mustard). Réserver.

Au bout de 15min de cuisson, la soupe aura déjà épaissie. Si elle paraît trop liquide, ôter le couvercle et laisser cuire encore 5-10min en remuant de temps en temps. Passer le contenu de la casserole au mixeur plongeant ou au blender. Goûter et éventuellement ajuster l’assaisonnement (un peu de sel, de piment…). Verser dans de jolis bols, et décorer d’éclats de cacahuète et de persil et déguster.

SOUPE CAHUETE-3SOUPE CACAHUETE-2

 

Publicités

Une réflexion sur “Passion cahouète / Velouté à la cacahuète des gourmets [vegan]

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s