Garde tes points ! / Ginger beer alcohol-free

Aujourd’hui fabriquons ensemble de la ginger beer, aka la désaltérante et piquante boisson gazeuse au gingembre non alcoolisée, qui te permettra de :

  • bicher devant tes amis en sirotant cette boisson plutôt difficile à dénicher en France
  • t’hydrater tout au long d’un pot de départ / d’anniversaire  en gardant les idées bien claires, la posture digne et le verbe juste
  • rentrer de soirée sans sueur froide au moindre barrage routier
  • réveiller tes papilles à coups de picottis gingembresques
  • rester jeune et beau grâce aux propriétés super-anti-oxydantes du gingembre

Mes papilles avaient déjà découvert l’addiction provoquée  par ce picotant breuvage à Edinburgh l’an passé. Depuis, j’en ai revu/rebu ça et là en Belgique et aux Pays Bas. Bizarrement, on n’en trouve pas du tout en France. Qu’à cela ne tienne, lançons-nous !

*pause culture*

A l’origine, la ginger beer serait une boisson fermentée d’origine jamaïcaine. Les anglais auraient commencer à en produire au début du XVIIIème siècle pour au final inonder le marché anglais et américain au milieu du XXème siècle.

lovelyluckyfactory_gingerbeer_4J’ai testé et approuvé (avec mes chers cobayes, encore merci à vous) deux manières de confectionner de la ginger beer. Tout d’abord, la version artisanale « vivante », avec fermentation maison. Cette méthode délivre une boisson légèrement pétillante, aux arômes de levain. Comme il s’agit d’une véritable fermentation, il s’agit de travailler avec une hygiène irréprochable et de conserver la boisson uniquement quelques jours bien au frais. La boisson est de fait très légèrement alcoolisée (pas assez pour te retourner la tête, rassure-toi) puisque les petites levures vont joyeusement transformer le sucre en gaz devant les yeux émerveillés du gingembre et du citron. Pour cette recette, je me suis basée sur la recette de Lille en bouche.

La seconde version que j’ai mise au point consiste davantage à confectionner un cocktail préparé juste avant dégustation, à base de sirop de gingembre maison, d’eau gazeuse et de citron. Cette méthode permet d’obtenir un véritable soda, ultra-pétillant, qui s’approche bien plus des ginger beer que l’on peut déguster en Grande Bretagne.

Au final, les deux méthodes permettent d’obtenir une rafraîchissante boisson estivale sans alcool qui change définitivement du Schweppes ou de l’Oasis. So, let’s brew !

A préparer en écoutant la rock-house mélancolico-pétillante de Ginger Ale :

VERSION FERMENTÉE
lovelyluckyfactory_gingerbeer_5
  • 1 l d’eau (j’ai utilisé de l’eau du robinet. Si chez toi l’eau municipale est très calcaire ou sent trop le chlore, mieux vaut utiliser de l’eau de source)
  • 100g de gingembre
  • 130g de sucre
  • 1/2 citron vert pressé
  • 1/4 de cuillère à café de levure de boulanger déshydratée

Éplucher et râpez le gingembre frais, presser le citron vert. A l’aide d’un entonnoir, placer le gingembre, le sucre et la levure de boulanger dans une bouteille en plastique. Ajouter le jus de citron et le litre d’eau. Fermer et bien secouer la bouteille. Entreposer la bouteille à température ambiante, à l’abri du soleil, pendant 2 à 3 jours. Toutes les 12 heures, ouvrir légèrement le bouchon puis refermer pour dégazer un peu la bouteille (le plastique de la bouteille va se tendre de jour en jour du fait de la production de gaz). Nettoyer soigneusement une bouteille en verre avec fermeture hermétique, en la rinçant à l’eau bouillante au besoin. Filtrez la ginger beer à l’aide d’un chinois et la verser dans la bouteille. Placer au frais 3h minimum avant de déguster avec plein de glaçons. La boisson ainsi obtenue se conserver 5 jours maximum au frais.

lovelyluckyfactory_gingerbeer_6

VERSION COCKTAIL

lovelyluckyfactory_gingerbeer_2

  • 250g de sucre
  • 250g d’eau
  • 150g de gingembre
  • eau très gazeuse type Perrier
  • citron vert

Préparer le sirop de gingembre : éplucher et couper le gingembre en fines tranches. Mettre le sucre et l’eau à chauffer dans une casserole. Dès que le mélange bout, couper le feu, verser les tranches de gingembre, mélanger et couvrir. Laisser reposer et macérer  24h. Au bout de ce temps, filtrer le mélange à l’aide d’un chinois et le remettre à chauffer. Couper le feu au premier bouillon. Verser le sirop ainsi obtenu dans une bouteille en verre hermétique soigneusement nettoyée et rincée à l’eau bouillante au besoin. Ce sirop se conserve 3 semaines au frais.

Verser 5 à 8 cl de sirop dans un verre à longdrink, ajouter 2 quartiers de citron vert écrabouillés pour faire ressortir le jus. Ajouter des glaçons et remplir le verre d’eau gazeuse. Mélanger et servir.

STARRING
  • Papier peint à motifs d’aquarelles de cactus « Wild Cactus » chez 4murs
  • Nappe réalisée avec un rideau à motifs géométriques noirs et blancs en toile de lin 4murs
  • Pots en émail à motifs géométriques noirs et blancs Hema
  • Mason jar dégotée chez Day by day
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s