Le tube de l’été / La tarte fine courgette-chèvre-ricotta

IMG_2350

Voici la parfaite recette de tarte croustillante, légère et végétarienne à préparer en deux coups de cuillère à pots et trois fois rien quand tes amis débarquent à l’improviste, ou quand tu ne sais pas quoi ramener à un apéritif, ou quand tu n’es absolument pas inspiré pour le dîner. Fais-moi confiance, garde toujours au frigo les ingrédients de base (une pâte feuilletée, de la ricotta), et cette tarte d’une finesse extrême deviendra vite un de tes tubes de l’été !

Ce sont les sites de Femme actuelle et Elle a table qui m’avaient donné une folle envie de me lancer dans la confection de tartes fines et élégantes quand j’ai voulu préparer un grignotage d’apéritif qui change de la pizza ou de la quiche. La pâte feuilletée apporte un excellent croustillant en base, la ricotta ou le mélange chèvre-ricotta est absolument parfait pour accueillir les légumes. Après, pour le choix de la garniture, c’est en fonction du frigo : aujourd’hui ce sont des courgettes et noix, mais ça aurait aussi très bien pu être des champignons et des dés de fromage,

A cuisiner en écoutant la folk éthérée, solaire, très beach-boys-compatible des Allah-Las :

 

LA LISTE DES COURSES
  • 1 rouleau de pâte feuilletée
  • 2 courgettes
  • 170g de fromage frais : ici moitié chèvre frais, moitié ricotta
  • 2 pincées de sel
  • 1 cuillère à soupe de romarin séché ou d’herbes de Provence
  • un filet huile d’olive
  • une cuillère à soupe de noix concassées grossièrement et de graines (ici : noix de pécan et graines de courge)
LA RECETTE

Pendant que le four préchauffe à 210°C, dérouler la pâte feuilletée sur la plaque du four, en laissant une feuille de papier sulfurisé entre la plaque et la pâte. Piquer la pâte de quelques coups de fourchette. Dans un bol, mélanger les fromages frais avec une pincée de sel et les herbes de Provence. Étaler ce mélange sur la pâte en laissant 1cm de pâte nue sur le pourtour. Laver et sécher les courgettes. Les découper en rondelles très fines de 2mm d’épaisseur environ et les déposer sur le fromage frais de manière circulaire, en les faisant se chevaucher. Arroser d’un filet d’huile d’olive, saupoudrer de sel et d’herbes de Provence et enfourner 3minutes à 210°C avant de baisser le four à 180°C pendant 8min.  Bien surveiller, la cuisson va vite : les bords de la tarte doivent être tout juste dorés. A la sortie du four, répartir des éclats de noix et graines de courge sur la tarte, découper à la roulette à pizza et servir aussitôt.
L’astuce quand tu es invité / quand tu prépares ta tarte à l’avance : sortir la tarte du four avant qu’elle ne soit totalement dorée. Puis la remettre au four 5minutes à 180°C juste avant de la déguster.

IMG_2338IMG_2353

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s