Les cocktails de l’été / Fruits, sun and calvados

A l’occasion du concours organisé par l’IDAC et Mamie Boude, je me suis amusée à concocter des cocktails au Calvados. Pour tenter ma chance et partir à New York, déjà (il s’agit là du lot mis en jeu pour le lauréat du concours). Pour tester mes compétences en mixologie, aussi. Et parce qu’une merveilleuse émulation amicale s’est mise en route autour de ce projet culinaro-alcoolique. Merci à vous, vous êtes merveilleux et stimulez tellement mes idées culinaires ! Pour découvrir tous les cinglés du calvados qui se sont saoûlés comme moi pour mettre au point leur recette, clique ici >>  #instacalva

Voici donc une série de cocktails normands (à base des arômes pommés du calvados, donc) mis au point avec la sérieuse idée de partir à New York tout en s’amusant à imaginer des cocktails. Oui, le début de l’été 2017 a failli me voir basculer dans l’alcoolisme à force de tester, photographier, ajuster et cracher des recettes de boissons au calvados !

Pour autant la patte fruitée et festive de la lovelyluckyfactory a contaminé ces cocktails : ils se veulent tous globalement  peu chargés en alcool (ou alors on le sent peu), frais, légers et aussi équilibrés que possible entre sucre, fruit et alcool. Je te laisse découvrir, essayer, et me donner ton avis !

A shaker en écoutant Péplum de Sarah W Papsun : summertime is coming up !

SWP

 

#1 Le CAEN DIRA-T-ON

img_1854.jpg

Le cocktail pêchu qui te donnera suffisamment d’énergie pour tenir sur le dance floor jusqu’au bout de la nuit (ou pour danser sur les lattes de ton plancher avec Francis Cabrel jusqu’à ce que tu bailles à te décrocher la mâchoire). La douceur d’un smoothie à la pêche et au cassis se glisse dans ce cocktail qui se veut velouté, vitaminé et frais !

Pour un verre :

  • 1/2 pêche mûre
  • 60g de jus de cassis
  • 30cl de jus de citron
  • 35cl de Calvados
  • 2cl de sirop de grenadine
  • des glaçons

Préparer un smoothie en mixant au blender ou au mixeur plongeant la pêche épluchée et le jus de cassis. Dans un shaker, verser 40cl de ce smoothie pêche-cassis, le jus de citron, le calva et la grenadine. Ajouter 4 glaçons et shaker vigoureusement 20secondes (on ne doit -presque- plus entendre le bruit de la glace). Verser dans un verre et décorer d’une brochette de baies rouges congelées. Déguster sans attendre.

IMG_1865

#2 Gold beach, le soldat-cocktail

IMG_1928 copie

Une armée de myrtilles, mûres, framboises et cassis amphibies s’allient à un citron vert combattant et une menthe belliqueuse pour conquérir les arômes du calvados. Le résultat : un longdrink rouge grenade, pétillant, vitaminé et rafraîchissant !

Pour un verre :

  • 4 feuilles de menthe
  • 3 cl de jus de citron vert • 3 cl de Calvados
  • 1 cuillère à soupe de mélange de fruits rouges surgelés
  • 5 cl de limonade
  • de la glace pilée

Froisser les feuilles de menthe et les mettre au fond du verre. Ajouter le jus de citron, le calvados, les fruits rouges et la limonade. Bien mélanger avec une longue cuillère et ajouter de la glace grossièrement pilée jusqu’à remplir le verre. Décorer d’une rondelle de citron vert et servir immédiatement.
NB : ce cocktail peut aussi être préparé en grandes quantités dans une cruche pour désaltérer tous tes invités pendant les soirées sur la plage.

IMG_1972-2

 

#3 Calvacool, le cocktail pensé pour  supporter la chaleur estivale

IMG_1804
Un granité au thé vert et à la pastèque, sublimé par la pomme du Calvados… terriblement addictif et rafraîchissant ! La texture granitée se marie à merveille avec le calvados pour un longdring qui se déguste comme un sorbet. Une véritable fraîcheur gourmande parfaite pour les chaudes après midi d’été.
NB : aucun flamand rose n’a été maltraité pendant l’élaboration de cette recette.

Pour un verre :

  •  100g de chair de pastèque épépinée
  • 10cl de thé vert parfumé aux fruits rouges, froid (type thé du hammam)
  • 1cuillère à soupe de sirop d’agave
  • 4cl de Calvados
  • 4cl de jus de pomme bien frais

Préparer le granité en mixant au blender ou mixeur plongeant la chair de pastèque, le sirop d’agave et le thé. Verser dans un grand plat et placer au congélateur 1h. Au bout de ce temps, gratter les cristaux formés avec une fourchette. Remettre au congélateur et après 30min, re-gratouiller le granité. Renouveler l’opération après 30min. Conserver au congélateur.
A l’aide d’une cuillère à soupe, remplir un grand et haut verre de granité (environ 8 cuillères bombées). Verser le Calvados et le jus de pomme, mélanger rapidement avec une paille rigide.

Décorer d’un quartier de pastèque, enfiler ses lunettes de soleil et écouter Sunny Afternoon de @thekinksofficial en dégustant son Calvacool.

lovelylucyfactory_calvacool_1

 

#4 LE BUBBLE ROSEMARY

ROSEMARY_2_3

Le parfait cocktail pour accompagner la mélancolie estivale ! Ce n’est pas moi qui le dit, mais Ophélie dans Hamlet « il y a du romarin, c’est pour les souvenirs ».

Les saveurs on-dirait-le-sud du romarin se mêlent à la fraîcheur du citron vert et à la douceur du Calvados pour un longdrink ensoleillé, pétillant et ultra-rafraîchissant. Prépare-toi à t’enivrer et à te rappeler tes meilleurs souvenirs de vacances ! En plus, tu apprendras à faire du sirop de romarin. Technique à refaire à l’infini avec tout sirop.

Pour le sirop de Romarin :

  • 250g de sucre
  • 4 branches de romarin

Pour chaque verre :

  • 4 quartiers de citron vert
  • 4 cl de Calvados
  • 3 cl de sirop de romarin
  • 8cl d’eau très gazeuse type Perrier
  • quelques branches de romarin
  • des glaçons

La veille ou  les jours qui précèdent, préparer le sirop de romarin : faire bouillir 250ml d’eau avec 250g de sucre. Éteindre le feu et ajouter les brins de 2 branches de romarin frais sans le bois. Mélanger, couvrir, et laisser infuser une nuit à température ambiante. Le lendemain, filtrer le liquide avec un chinois, faire chauffer jusqu’aux premiers bouillons et embouteiller (ce sirop se conserve 3 semaines au frais).

Dans un verre à longdrink, verser 3cl de de sirop de romarin et 4cl de Calvados. Ajouter les quartiers de citron en les écrabouillant du bout des doigts pour extraire le jus. Verser l’eau gazeuse, bien mélanger avec une paille rigide et ajouter assez de glaçons pour remplir complètement le verre.
Décorer avec de jolis brins de romarin et servir sans attendre.

ROSEMARY_2_4

#5 LE DARK VADOS

IMG_1764

Le cocktail qui te fera découvrir le côté obscur de la force où l’attractivité entre l’enivrant Calvados, les tanins sanguins du cassis et le piquant du gingembre t’enverront tout droit sur l’étoile noire ! On remerciera en passant les talentueux Alex & Cha et leur imagination sans faille pour imaginer des noms de recettes !

Il s’agit là d’un cocktail réalisé au shaker donc plutôt hype, cool, in, très mixologie-compatible. Je recommande plutôt de le réserver aux soirées en petit comité car si tu prévois d’en faire à une véritable boum, tu risques de passer ta soirée à shaker (à moins que tu ne trouves un préposé au cocktail qui accepte de rester au bar toute la soirée pour concocter les rafraîchissements !)

La recette pour un verre :

  • 2 fines tranches de gingembre frais épluché
  • 1cl de sirop de citron vert
  • 5cl de jus de cassis
  • 2cl de calvados
  • pour la brume interstellaire : 1/2 blanc d’oeuf

Ecraser le gingembre au mortier (ou à défaut au presse ail) et le mettre au fond du shaker. Ajouter le jus de cassis, le Calvados, le sirop de citron vert et 1/2 blanc d’œuf. Fermer le shaker et secouer énergiquement 20 secondes ( = dry shake).
Ouvrir le shaker, ajouter 4 glaçons. Fermer, re-secouer 20 secondes pour casser toute la glace. Servir dans de jolis verres en pensant bien à filtrer avec un petit chinois pour retenir la pulpe de gingembre.
Laisser quelques instants l’inquiétant brouillard se former au dessus du breuvage, puis déguster, décoré de myrtilles ou cassis montés sur un pic à brochette.
Pousser le cri de Chewbacka.

IMG_1736

#6 LE CALVAFIZZ

lovelyluckyfactory_calvafizz

Désaltérant, rafraîchissant, un peu traître, c’est en quelques sortes un gin fizz sans gin au calvados que je te propose !
Pour un verre :

  • 3 cl de Calvados
  • 2cl de jus de citron jaune
  • 1cl de sirop de sucre de canne
  • 6cl d’eau bien gazeuse type Perrier ou Carola rouge
  • 2 lamelles de concombre

Dans un shaker, verser le calva, le sirop de sucre et le jus de citron ainsi que 4 glaçons. Secouer énergiquement une 20aine de secondes.
Verser dans un verre haut et déposer dans le verre une ou deux fines lamelles de concombre entortillées découpées à l’économe. Compléter avec l’eau gazeuse et servir ce breuvage sans attendre, décoré de quelques feuilles de menthe.
lovelyluckyfactory_calvafizz_2

#7 LE NUAGE DES MAGES

IMG_1603

Une mousse onctueuse qui révèle un breuvage suave et gourmand, mêlant Calvados, jus de pomme et sirop d’orgeat… Comme un petit goût de galette des rois . Encore un cocktail réalisé au shaker, très gourmand, à déguster très frappé !

Recette pour 2 verres :

  • 30 ml de sirop d’orgeat
  • 40 ml de jus de citron jaune
  • 70 ml de jus de pomme
  • 45 ml de Calvados
  • 1 blanc d’œuf

Verser tous les ingrédients dans un shaker en veillant à ajouter le blanc d’œuf en dernier. Secouer 20 secondes pour que l’œuf forme sa belle mousse (le fameux « dry shake » !). Ouvrir le shaker, ajouter 4 glaçons, refermer et shaker 20 secondes (jusqu’à ne plus entendre de bruit de glace ou jusqu’à avoir mal aux bras).

Servir dans de jolis verres, attendre quelques instants que le nuage immaculé se forme et déguster avec gourmandise.

 

STARRING :

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s