Le meilleur pâtisser boukrave / Layer cake au citron, ricotta et limoncello

gâteau boukraveUn cake moelleux au citron rafraîchi par une crème fouettée à la ricotta et un glaçage immaculé. Et pour la petite touche alcoolique, le limoncello sera notre meilleur allié. Voici Schlouk. C’est le concurrent que j’ai proposé pour le caniculaire concours du meilleur pâtissier boukrave qui se déroulait ce week end à Metz, à l’occasion du festival de théâtre de rue Hophophop (festival qui permet aux heureux messins qui n’ont pas la chance de pouvoir se rendre aux Eurockéennes, au Mainsquare, au Fringe ou à Avignon, de profiter de rues joyeusement animées et de pièces de théâtre surprenantes à chaque coin de rue).

Le défi : réaliser un cake à l’alcool. Et comme confectionner un layer cake avec une crème qui ne comporte par l’équivalence calorique d’une semaine d’alimentation me chatouillait depuis un moment, j’ai trouvé le parfait prétexte pour participer !

Merci au site de Tre Stelle, une marque de fromages distribuée en Amérique du Nord (le Galbani canadien en quelque sorte) pour m’avoir ouvert la voie de la crème sans beurre. Merci à Pierre Hermé et tous ses disciples pour m’avoir donné accès à cette fameuse recette de cake au citron. Merci à Hophophop pour l’organisation de cet improbable concours. A Alex&Cha pour leur inspiration alcoolique. Et merci à Alexandre Neuveu et son Académie des chefs  pour avoir désigné Schlouk vainqueur en lui offrant un cours de cuisine !

Concernant le gâteau en lui-même, et bien il est haut (et se tient bien), citronné, léger, équilibré, bon (oui, sinon il ne serait pas là voyons, mon objectif n’est pas de gâter tes goûters d’anniversaire !), avec une présence subtile du limoncello. L’alchimie des 3 couches glaçage croquant / cake moelleux / crème fondante fonctionne parfaitement bien d’autant plus si le gâteau est conservé au frais (il y a quand même de la crème fouettée, éviter de le laisser macérer 2h au soleil comme ces illuminés de boukraves) A noter que le Schlouk est tout de même plus adapté à un goûter d’anniversaire qu’à un dessert de fin de repas. Et vu la quantité d’alcool pour imbiber le biscuit, plus à goûter d’adultes que d’enfants (mais j’ai des idées de substituts alors pas de panique).

A cuisiner en écoutant toute la B.O. de Snatch

LA LISTE DES COURSES

Pour le cake (d’après une recette de Pierre Hermé qu’on peut trouver sur le blog Eat me baby ou Mercotte) :

  • 190g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • le zeste de 2 citrons bio
  • 180g de sucre
  • 3 œufs à température ambiante
  • 100g de crème fraîche liquide à 30% de matière grasse, bien fraîche
  • 70g de beurre demi-sel fondu
  • quelques bonnes rasades de limoncello (ou de sirop de citron)

Pour la crème à la ricotta (d’après une recette de Tre Stelle) :

  • 180g de ricotta
  • 50g de sucre glace
  • 1 cuillère à soupe de limoncello (ou de sirop de citron)
  • 140g de crème fraîche liquide à 30% de matière grasse, bien fraîche
  • 1 sachet de cremfix (la patafix de la crème !)

Pour le glaçage :

  • 200g de sucre glace
  • un petit verre de limoncello (ou le jus d’1/2 citron)
gâteau boukrave_3
LA RECETTE

#1 Le gâteau

Pendant que le four préchauffe à 180°C, faire fondre le beurre et le laisser refroidir. Pendant ce temps, mélanger le sucre et les zestes de citron taillés très finement dans un grand saladier pour que le sucre s’imprègne bien du parfum. Laisser reposer 1/4 d’heure environ. Ajouter les œufs et fouetter 5min pour obtenir une mousse claire. Verser ensuite la crème fraîche, le limoncello et continuer de fouetter pour obtenir un mélange homogène. Incorporer  progressivement la farine et la levure en les tamisant (idéalement avec un tamiseur à main, le meilleur investissement IKEA que tu feras pour ta cuisine), en mélangeant avec une spatule. Ajouter ensuite le beurre fondu refroidi.

Graisser et fariner généreusement un moule à gâteau-couronne (en forme de bagel) et y verser la pâte. Enfourner 45min environ en surveillant : un couteau planté dans le gâteau doit ressortir sec. Laisser refroidir puis démouler délicatement sur une grille.

#2 La crème à la ricotta

Verser la crème liquide dans un grand saladier et placer le tout au congélateur 10min, avec le fouet du batteur. Pendant ce temps, mélanger la ricotta avec la moitié du sucre glace. Puis fouetter la crème fraîche en chantilly avec l’autre moitié du sucre glace et le sachet de cremfix, pour obtenir une chantilly qui se tient bien. Incorporer progressivement et délicatement la chantilly à la ricotta, puis ajouter le limoncello.

Couper le cake refroidi 2 dans l’épaisseur avec un couteau bien aiguisé ou un bon couteau à pain. Arroser les 2 faces intérieures de limoncello (minimum 2-3 cuillères à soupe par face), tartiner généreusement la partie basse de crème à la ricotta, lisser et déposer l’autre moitié du gâteau dessus. Lisser légèrement sur les côtés et réserver au frais.

#3 Le glaçage

Verser le sucre glace dans un petit saladier et ajouter le limoncello cuillerée par cuillerée pour obtenir un mélange immaculé et épais (j’ai mis 2,5 cuillères à soupe rases dans mon glaçage). Étaler délicatement le glaçage sur le gâteau à l’aide d’une spatule lisse. Pour ma part j’aime bien l’effet « dégoulinant » donc je ne lisse que le dessus et laisse le glaçage vivre sa vie sur les côtés du gâteau. Après 10min, déposer çà et là sur le gâteau de fins zestes de citron.

Réserver au frais et sortir 10min avant dégustation.

gâteau boukrave_2

gâteau boukrave_4

STARRING :
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s