Immaculée conception / Brownie-cake #presquevegan au chocolat blanc

gaellemarcelphotography_cakebrownie_4

Crédit photo : gaellemarcelphotography

Non, cet article ne va pas traiter religion. Bien qu’une vierge choisie par le Saint Esprit puisse tout à fait mettre en œuvre la recette qu’il recèle pour faire naître un gâteau bienfaiteur et rédempteur.  Seulement, si comme moi, tu n’as jamais compris ce que du chocolat sans cacao pouvait bien bricoler dans un placard de cuisine, voici une recette qui pourra te réconcilier avec le chocolat blanc. Grâce à la conception d’une ravissante pâtisserie immaculée.

Retour sur le cas du chocolat blanc : dans les années 30, un gestionnaire visionnaire de Nestlé propose d’utiliser les surplus de beurre de cacao (une huile végétale issue de la fève de cacao lorsqu’elle est pressée pour obtenir de la poudre de cacao) en les mélangeant à  du lait, du sucre, des arômes et appelle ça du chocolat Galak : sans déconner, on se fout de qui ? J’ai toujours trouvé cela trop sucré, avec l’impression de manger une plaquette de matière grasse même en dégustant des bouchées issues de chocolatiers de renom. Et quand on se penche un peu sur la composition nutritionnelle du chocolat blanc, on réalise le peu d’intérêts qu’il a comparativement à ses frangins noir ou au lait : graisses moyennes, beaucoup de sucre, ni antioxydant ni magnésium (composants qui, soit dit en passant, permettent de déculpabiliser tout croqueur assidu de chocolat).

En partant de ce constat, j’ai voulu dépasser mon manque de foi dans le chocolat blanc. Lui donner une nouvelle vie, préservée de toute souillure du péché originel, en concoctant un gâteau où il apporterait la base de graisses et sucres, compensés par d’autres ingrédients plus « healthy ».  Et voici que le brownie -presque- vegan au chocolat blanc était né. Dans ma cuisine située à 300m à vol d’oiseau de léglise de l’immaculée conception. Sous mes yeux ébahis et agnostiques. Et sous les dents gourmandes de mes joyeux cobayes, au nombre de 3 comme les rois mages, il a été adoubé.

Ce brownie-cake idéal est absolument idéal pour le petit déjeuner paresseux du dimanche, le goûter gourmand du retour du boulot ou pour accompagner un café post-lunch. C’est en lorgnant sur l’alléchante photo du brownie vegan de Maiwenn que j’ai trouvé ma recette de base customisée de manière immaculée. Ici, le chocolat blanc sera utilisé en tant qu’agent sucrant et matière grasse, ce qui veut dire qu’on n’utilisera ni beurre et très peu de sucre en plus du chocolat blanc. Et comme on aime bien préserver les petites bêtes on n’ajoutera ni œufs ni lait (il y en a déjà dans le chocolat blanc) mais on utilisera du tofu soyeux. Le résultat : un cake -presque- vegan et gourmand, où les arômes de vanille, amandes et fève tonka se mêlent généreusement à une génoise moelleuse.

Si tu as envie de lécher l’écran en regardant les photos, saches que les innocentes, lumineuses et superbes photos de ce cake star-d’un-week-end proviennent de la talentueuse Gaëlle dont  la galerie est à découvrir >> ici.

A cuisiner en écoutant l’ode de Ray La Montagne à Meg White (et tout le reste de l’album qui n’est que douceur lactée #cœuraveclesoreilles).

LA LISTE DES COURSES
  • 80g d’amandes grossièrement concassées
  • 80g de tuiles à la fève tonka et amandes grossièrement coupées (tout autre macaron ou cookie parfumé fera aussi l’affaire)
  • 160g de chocolat blanc
  • 200g de tofu soyeux
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide
  • 160g de farine
  • 25 de fécule de maïs
  • 60g de sucre de coco
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude ou de levure chimique
  • 10cL de lait végétal
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
LA RECETTE

Pendant que le four préchauffe à 180°C, faire fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain marie avec quelques cuillères de lait prélevées dans les 10cL. Verser dans le bol d’un mixeur, ajouter le tofu, le reste du lait végétal, le vinaigre de cidre et la vanille, puis mixer pour obtenir un mélange homogène. Réserver.
Mélanger la farine, la fécule, le sucre, le bicarbonate/la levure. Puis verser progressivement le mélange liquide au chocolat sur le mélange sec, à l’aide d’une spatule. Ajouter les éclats d’amandes et de tuiles et bien mélanger.
Verser la préparation dans un moule à cake recouvert de papier sulfurisé. Enfourner 25minutes. Un couteau planté dans le gâteau doit ressortir sec. Laisser complètement refroidir avant de couper de gourmands morceaux de ce cake immaculé.

C

gaellemarcelphotography_cakebrownie_1

Crédit photo : gaellemarcelphotography

gaellemarcelphotography_cakebrownie_2

Crédit photo : gaellemarcelphotography

gaellemarcelphotography_cakebrownie_3

Crédit photo : gaellemarcelphotography

Publicités

7 réflexions sur “Immaculée conception / Brownie-cake #presquevegan au chocolat blanc

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s