Crash test culinaire / Le pain pita farci au fromage de noix de cajou

lovelyluckyfactory_fromagevégétal_4

Oui, tu as bien lu, nous allons faire du fromage aux noix de cajou.

On ne va pas aller traire un troupeau de noix de cajou, non, rassure-toi, mais juste essayer de réduire un peu notre consommation de produits laitiers avec un substitut qui a du goût (et de la gueule. Et de la texture. Bref qui fait le job). Au delà de l’épineuse question de l’impact du lait sur la santé, ce qui me tracasse surtout est de savoir si la vache, la biquette ou la bufflonne ont bien été traitées avant, pendant et après avoir  fourni leur précieux lait. Loin de moi l’idée de chasser les fabuleux Saint Nectaire, Morbier, Munster, Chabichou, Comté, Brie truffé,  Crottin, Tome, Langres, Epoisses, Fourme d’Ambert…. de nos frigos (liste non exhaustive), l’idée est plutôt de trouver des alternatives gourmandes pour en consommer un peu moins régulièrement. Et de procéder à quelques expériences culinaires en passant.

Depuis quelques temps, on voit fleurir çà et là des recettes de fromages végétaux. Cela ne m’avait pas vraiment chatouillé les papilles jusqu’à tomber sur cet article d’Antigone, LA référence vegan-ecolo sur la blogosphère. Je conseille vraiment cette lecture car Antigone documente très bien son article (qui a certes un parti pris très vegan), le ponctue de touches d’humour et surtout y propose plusieurs recettes de fromages végétaux.

Très honnêtement, après plusieurs essais plus ou moins foireux de fromages vegan à tartiner ou fermentés, j’ai décidé d’investir dans une valeur sûre : le fameux livre Fromages Vegan de Marie Laforêt, applaudi par ses lecteurs pour la simplicité des 25 recettes qu’il contient. J’ai ainsi pu obtenir un très bon fromags frais à tartiner qui peut (si, si, je te le jure) remplacer aisément le St Morêt, Philadelphia ou autre fromage frais sans avoir l’impression d’être berné. Pour ce qui est des fromages « fermentés », on repassera. Je n’ai pas encore trouvé d’alternative vegan qui me donne envie de tourner le dos à un bon gros morceau de morbier.

lovelyluckyfactory_fromagevégétal_1

Du coup, je te montre aujourd’hui comment réaliser de merveilleux pains pitas végétariens, équilibrés, farcis d’ingrédients 100% vegan, pour agrémenter joyeusement tes pique-niques, lunchs et randonnées dans la forêt (ça te changera du jambon-beurre). A cuisiner en écoutant Arch Woodmann.

LA LISTE DES COURSES

Pour le fromage végétal :

  • 75g de noix de cajou
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 200g de yaourt de soja
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 2 pincées d’ail lyophilisé ou une gousse d’ail fraîche écrasée

Pour les pains pita :

  • 2 pains pita
  • 1 petit bol de pois chiches en boîte
  • 1 cuillère à café de poudre de curry
  • 1 cuillère à soupe de romarin
  • huile d’olive
  • 1 poignée d’olives noires dénoyautées
  • persil ciselé (ou toute autre herbe : ciboulette, basilic…)
LA RECETTE

La veille, préparer le fromage végétal. Faire tremper les noix de cajou 4 à 12h dans de l’eau. Les égoutter et les mixer avec le yaourt, le citron, le sel, et verser la préparation sur une étamine installée sur une passoire. Replier l’étamine sur la préparation, serrer et fermer avec un lien. Laisser égoutter au dessus d’un grand bol pendant 6 à 12h. Au bout de ce temps, transvaser dans un pot hermétique, ajouter l’ail et bien mélanger, avant de réserver au frais.

Préchauffer le four à 200°C. Verser les pois chiches dans un bocal hermétique avec l’huile, le romarin et le curry. Fermer et shaker joyeusement pour bien imprégner les pois chiches avec les épices, puis les déposer en une seule couche sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pour 10 à 12min en surveillant : les pois chiches doivent tout juste être dorés. Pendant ce temps, hacher grossièrement les olives dénoyautées et le persil. Passer les pains pita au four 5min et les couper en 2 dans l’épaisseur.

Tartiner généreusement l’intérieur des pains pita de fromage végétal. Remplir les pains d’olives, pois chiches et persil puis croquer dans ces sandwiches avec gourmandise.

Le reste du fromage végétal peut être dévoré tout simplement en apéritif avec des gressins, ou tartiné sur du pain grillé.

lovelyluckyfactory_fromagevégétal_3lovelyluckyfactory_fromagevégétal_5

lovelyluckyfactory_fromagevégétal_6

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s