Aqua quoi ? La mousse au chocolat à l’aquafaba et tuiles aux amandes #vegan

lovelyluckyfactory_moussechocoaquafaba_3Je t’en parlais déjà ici, l’aquafaba, alias l’eau de pois chiche, c’est l’avenir. Un parfait substitut vegan aux blancs d’œufs. Pour pinuts. Zéro. Pas un kopeck. Parce que l’eau de ta boîte de pois chiche finis d’ordinaire inexorablement au fond de ton évier. Et la, tu peux avoir le pouvoir. Transformer ce rebus protéiné en une merveilleuse, gourmande et bluffante mousse au chocolat. Sans aucun goût de pois chiche. Si. Merveilleux non ?

J’avais déjà lorgné sur la recette de Clotilde sur Chocolate & Zucchini. C’est la minute papillon (newsletter dont je t’ai déjà parlé et à laquelle je te recommande chaudement de t’abonner) qui m’a fait une piqure de rappel.

Le résultat : une mousse ultra-chocolatée, aérienne, fondante, gourmande, qui ressemble à s’y méprendre à une mousse au chocolat classique aux œufs. En étant plus digeste. Tout comme une mousse au chocolat, il te faudra très peu d’ingrédients et de temps pour la réaliser. Une recette parfaite pour cuisinier pressé et alléché à l’idée de convaincre les plus réticents que les vegan ce ne sont pas uniquement des suceurs de graines de courge ou des buveurs de décoctions détox au gingembre.

Et comme j’aime le contraste des textures, j’ai associé ma petite mousse chocolaté à de croquantes tuiles aux amandes elles aussi vegan, à partir de la recette de Anne.

Alors, chiche ?

lovelyluckyfactory_moussechocoaquafaba_4

LISTE DES COURSES

Pour la mousse au chocolat

  • 150mL d’aquafaba (le contenu d’un bocal). Choisir des pois chiches bio et dans un bocal en verre
  • 180g de bon chocolat noir (c’est lui qui va donner le goût. Choisir du 60-65%)
  • 2-3 cuillères à soupe de lait végétal (amande ou noisette)

Pour les tuiles aux amandes

  • 50g de margarine ou d’huile de coco
  • 50g de sucre de coco
  • 50g de miel
  • 70g de farine de blé
  • 1 cuillère à soupe de lait végétal
  • des amandes concassées pour la déco
LA RECETTE

Pour la mousse : faire fondre le chocolat avec le lait végétal dans une casserole, à feu tout doux, avec le lait. Mélanger avec une spatule pour obtenir un mélange lisse. Ajouter au besoin un peu de lait végétal. Couper le feu et réserver.

Monter le jus de pois chiche en neige à l’aide d’un batteur, pour obtenir une mousse qui se tient bien (comme des blancs d’oeufs en neige en somme). Verser quelques cuillères à soupe de cette mousse dans le chocolat fondu pour le détendre, à l’aide d’une maryse. Faire cela avec délicatesse pour éviter de « casser » la neige. Puis incorporer le reste de la neige en 3 temps, en mélangeant toujours délicatement. Verser la mousse dans des verrines individuelles ou dans un petit saladier. Placer au frais pour 3h minimum.

Pour les tuiles : faire fondre la margarine avec le miel et les mélanger tous les autres ingrédients sauf les amandes concassées. Placer le mélange au frais pour 1 bonne heure.  Après ce temps de repos, préchauffer le four à 180°C et placer une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four. Y disposer de petits tas de pâtes de la taille d’une cuillère à café, en les étalant légèrement. Disposer une pluie d’amandes concassées sur chaque tas de pâte, enfoncer légèrement avec le plat de la main, et enfourner une quinzaine de minutes en surveillant. Dès que les tuiles sont cuites, les prélever avec une spatule et les placer sur un rouleau à pâtisserie pour leur donner une jolie forme bombée. Laisser refroidir et stocker dans une boîte en métal.

lovelyluckyfactory_moussechocoaquafaba_1

Publicités

Une réflexion sur “Aqua quoi ? La mousse au chocolat à l’aquafaba et tuiles aux amandes #vegan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s