Passion polenta / Apéro de polenta croustillante et crème au bleu

lovelyluckyfactory_fritespolenta_3Tu l’as compris, c’est le mois de la polenta par ici. Un peu comme Jeanne d’Arc, je me sens investie de l’absolue nécessité de porter la bonne parole et mieux faire connaître ce merveilleux ingrédient.

Voici une petite recette à avoir en stock pour changer des apéritifs saucisson / cubes de fromage. Des petits bâtonnets de polenta croustillants et chauds qui entrent en contact avec une fraîche et généreuse crème couleur schtroumpf. Le petit plus : avec un peu d’organisation, tout peut être préparé à l’avance pour n’avoir plus qu’à se faire les ongles ou jouer avec le chat avant que tes invités ne débarquent.

N’étant pas franchement partisane de la friture, j’ai fait rôtir mes bâtonnets de polenta au four comme Rabia (blog de gourmandise inventive que je te recommande chaudement). Cela permet d’utiliser un minimum d’huile pour un maximum de croustillant.

Prêt à évangéliser ta cuisine à coups de farine de maïs ? C’est par ici.

LA LISTE DES COURSES
  • 125g de polenta
  • 625mL d’eau
  • 10cL de crème de soja
  • 100g de fromage « bleu » (Roquefort, Bleu d’Auvergne…)
  • sel
  • huile d’olive
  • romarin et herbes de Provence
LA RECETTE

Faire bouillir l’eau avec une bonne pincée de sel dans une casserole. Baisser le feu et verser la polenta en pluie dans l’eau en mélangeant énergiquement avec une cuillère en bois pendant 5 min : la préparation va s’épaissir. Couper le feu et verser la polenta dans un plat rectangulaire anti-adhérent ou huilé ou chemisé de papier sulfurisé et lisser la surface (épaisseur de la polenta : 1 à 2 cm). Laisser refroidir tranquillement.

Ôter la croûte du fromage, le couper en gros morceaux et mixer avec la crème de soja à l’aide d’un mixeur pour obtenir une crème homogène. Verser dans un joli ramequin et placer au frais.
Préchauffer le four à 200°C sur le mode grill. Découper des bâtonnets d’environ 5x1x1cm dans la polenta prise. Les déposer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, verser 2-3 cuillères à soupe d’huile d’olive et 2 cuillères à soupe d’herbe de Provence / romarin. Mélanger délicatement avec les doigts pour imprégner les bâtonnets d’huile et d’herbes et les déposer en rang d’oignon sur la plaque. Enfourner pour 10min en surveillant, puis retourner les bâtonnets pour qu’ils bronzent de l’autre côté et ré-enfourner pour 10min.

Servir tiède avec la crème de fromage et un bon verre de vin.

lovelyluckyfactory_fritespolenta_5

lovelyluckyfactory_fritespolenta_1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s