La cuisine de mi-saison / Le décadent brownie choco-café-marron

lovelyluckyfactory_brownie choco marron_2

La cuisine de mi-saison, c’est un peu comme les tenues de mi-saison : on a envie de porter des petites choses légères, de courir pieds nus sur la pelouse, de renaître à coups de plats pleins de verdure et de vitamines pour être léger comme un bourdon qui butine…. Mais la réalité, c’est qu’il caille encore, qu’il faut encore garder ses pulls et bottines encore quelques semaines et continuer à manger des aliments roboratifs pour encore lutter contre le semi-froid.

Pour cela, je te propose ce merveilleux et décadent brownie à triple saveur. Rien que ça. Il sera parfait pour accompagner ton café / ou thé en terrasse en plein mois d’avril, car la concentration de douces calories superposées en plusieurs couches craquantes, fondantes puis moelleuses, te réchauffera la bouche, le ventre et le cœur.

D’après une recette de Pâtisserie ! de Christophe Felder, le chef pâtissier alsacien qui a révolutionné la pâtisserie parisienne et française en travaillant chez Fauchon et au Crillon… D’ailleurs, si tu passes près de Strasbourg,  pense à t’arrêter Mutzig, à côté de Molsheim, à la Pâtisserie Confiserie Oppé qu’il a reprise il y a quelques années.

A cuisiner en écoutant les Zombies et leur chanson qui fleure bon le printemps

lovelyluckyfactory_brownie choco marron_4

LA LISTE DES COURSES
  • 150g de chocolat noir très cacaoté (50 à 70%) + 100g pour le glaçage
  • 50g de noisettes décortiquées et poêlées à sec 5min
  • 100g de beurre mou ou de margarine
  • 100g de cassonade
  • 2 œufs
  • 40g de farine
  • 1 tasse d’espresso
  • 80g de crème de marron
  • 1 cuillère à soupe d’huile neutre
LA RECETTE

Tandis que le four préchauffe à 180°C, faire fondre les 150g de chocolat au bain marie ou au micro ondes avec le café et le beurre. Ajouter le sucre semoule et bien mélanger. Ajouter les 2 œufs entiers et la farine.

Concasser grossièrement les noisettes et les ajouter à la préparation.

Tapisser un moule rectangulaire de 25x15cm environ avec du papier sulfurisé (beurrer légèrement le moule au besoin pour bien faire adhérer le papier au moule. Ou utiliser un moule anti-adhérent et se passer de ces étapes. Verser la pâte dans le moule, lisser et enfourner pour 20min.

Quand le gâteau est bien refroidi, recouvrir le gâteau de crème de marron et lisser. Placer au réfrigérateur le temps de préparer la dernière couche du glaçage. Faire fondre les 100g de chocolat restants avec la cuillère d’huile (au bain marie ou au micro ondes). Bien mélanger pour obtenir une crème homogène. Sortir le gâteau du congélateur et verser le chocolat huilé sur le gâteau et lisser avec une spatule. Mettre au réfrigérateur une bonne heure pour que le glaçage durcisse avant de couper en jolis rectangles ou carrés.

lovelyluckyfactory_brownie choco marron_6

lovelyluckyfactory_brownie choco marron_1

 

Publicités

2 réflexions sur “La cuisine de mi-saison / Le décadent brownie choco-café-marron

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s