Passion Polenta / La quiche champi-polenta-noix

lovelyluckyfactory_quiche polenta_2Pour changer un peu de la pâte à tarte au blé, que dirais-tu de tenter la pâte à tarte en polenta ? Cette petite farine de maïs italienne permet de constituer un fabuleux fond de tarte moelleux, la jolie couleur jaune et la composition #glutenfree en plus. Le combo polenta-champignons est infiniment doux au palais, l’estragon et l’ail viennent réveiller les papilles, et les noix croquent sous la dent pour un plat rapide, végétarien et gourmand.

Les italiens utilisent d’ailleurs beaucoup la polenta comme accompagnement : en purée ou en bâtonnets croustillants pour accompagner des plats salés. En supports petites bouchées apéritives comme des toasts. Comme une farine dans des gâteaux. Ils la cuisent parfois dans du lait pour une bouillie incroyablement crémeuse. Bref, avec la polenta, the sky is the limit.

lovelyluckyfactory_quiche polenta_1

LA LISTE DES COURSES
  • 125g de polenta
  • 625mL d’eau bouillante
  • 1 échalote
  • 1 gousse d’ail
  • une dizaine de champignons de paris frais
  • une bonne poignée de cerneaux de noix
  • 150mL de lait végétal
  • 2 œufs
  • 2 cuillères à soupe de parmesan râpé
  • 1 cuillère à café bombée d’estragon déshydraté (ou toute autre herbe verte que tu auras dans tes placards : ciboulette, herbes de provence…)
  • huile d’olive
  • sel, poivre
LA RECETTE

Pendant que le four préchauffe à 210°C, faire bouillir l’eau avec une pincée de sel. Réduire le feu et verser la polenta en pluie dans l’eau bouillante en remuant sans arrêt avec une spatule en bois jusqu’à obtenir une purée épaisse. Réserver.
Éplucher et hacher finement l’échalote et l’ail dégermé,  les faire revenir à la poêle à feu moyen. Passer les champignons sous l’eau, couper les pieds et les découper en grosses tranches. Les ajouter dans la poêle avec une pincée de sel et remuer régulièrement, 5min environ. Les champignons doivent être dorés et encore fermes, l’ail et l’échalote ne doivent pas carboniser. Couper le feu et réserver.

Chemiser un moule à tarte avec du papier sulfurisé. A l’aide d’une spatule, tapisser le fond et les rebords du moule de polenta sur une épaisseur de 4-5mm environ. Lisser et réserver.

Dans un saladier, fouetter les œufs avec le lait, le parmesan, l’estragon, une pincée de sel et de poivre. Disposer les tranches de champignons/d’ail/d’échalote sur le fond de tarte en polenta. Verser la crème aux œufs dessus et enfourner pour 25min.

A dévorer avec une salade de jeunes pousses.

lovelyluckyfactory_quiche polenta_3
Publicités

Une réflexion sur “Passion Polenta / La quiche champi-polenta-noix

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s