Pasta alle sarde / Pâtes aux sardines pour gourmets fauchés

lovelyluckyfactory_patesauxsardines_2Tu as des pâtes ? Une boîte de sardines ? Alors tu as des pâtes aux sardines !

Voici une recette bien nourrissante, pleine de saveurs et textures gourmandes, toute simple, peu coûteuse, qui te permettra de dévorer avec gourmandise des pâtes al dente come in Italia bourrées d’oméga 3, en faisant l’impasse sur le mercure.

Oui, car manger du poisson c’est bien, mais manger du petit poisson à courte espérance de vie qui ne s’est pas lui-même gavé d’autres poissons en entassant au passage une multitude de cochonneries qui traînent dans la mer, c’est mieux ! Si tu veux en savoir plus, rendez-vous sur le conso-guide de la mer publié par le WWF disponible ici. Entre nous, la sardine n’est pas le poisson le plus sexy du monde. Mais cuisinée ainsi, tendrement émiettée, relevée de gingembre, raisins et amandes, elle devient irrésistiblement gourmande si bien que cette recette peut vite devenir un incontournable de tes placards (presque) vides.

C’est une recette initialement vue sur l’incontournable blog Beau a la louche que je te propose ici, avec très peu de modifications car parfaite à mon palais !

A cuisiner en écoutant l’intégralité de Rats, le magnifique album de Batlhazar qui te donnera l’impression d’être embarqué sur un chalutier en pleine mer agitée, ou d’être enfermé dans une cale comme une sardine en boîte.

LISTE DES COURSES POUR 2 BOLS
  • 300g de spaghetti ou tagliatelles sèches (ne pas utiliser de pâtes fraîches)
  • 1 échalote ou 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 1 petit morceau de gingembre frais
  • une petite cuillère de miel
  • une cuillère à soupe bombée de raisins secs
  • une boîte de sardines (100g minimum). Pour ma part ce sont des sardines nature grillées mais tu peux utiliser n’importe quel type de sardine en boîte.
  • un filet de jus de citron jaune
  • huile d’olive
  • gros sel
  • une cuillère à soupe bombées de noix, noix de cajou et/ou amandes grossièrement concassées
  • une cuillère à soupe de ciboulette émincée

Commencer par faire chauffer un grand volume d’eau dans un grande casserole pour les pâtes.
Pendant ce temps, éplucher et émincer l’échalote, la faire fondre à feu doux dans une grande poêle avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Remuer régulièrement pour que cela n’attache pas. Éplucher et hacher finement l’ail dégermé et le gingembre, les ajouter dans la poêle avec les raisins secs et le miel. Verser quelques cuillères à soupe d’eau dans la poêle et laisser mijoter tranquillement à couvert en prenant garde à  remuer régulièrement.

Quand l’eau des pâtes bout, ajouter une grosse pincée de sel et verser les pâtes dans la casserole. Mélanger avec une spatule jusqu’à ce que l’ébullition reprenne. Si le paquet de pâtes indique 12min de cuisson, régler un minuteur à 10min à partir de la reprise de l’ébullition.

Pendant ce temps, ouvrir la boîte de sardines, couper les sardines en 2 dans la longueur pour retirer la colonne vertébrale et émietter un peu la chair dans un bol.
Quand le temps de cuisson des pâtes est atteint, couper le feu sous la casserole et laisser les pâtes dans leur eau chaude quelques instants, le temps de verser les sardines et le jus de citron dans la poêle avec les échalotes. Mélanger brièvement et couper le feu.

Égoutter les pâtes, les ajouter dans la poêle et mélanger rapidement. Verser les pâtes dans 2 jolis bols, décorer de ciboulette et noix concassées avant de dévorer bien chaud.

lovelyluckyfactory_patesauxsardines_1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s