Perfect winter couple / Velouté de panais & courge butternut rôtie au curry

veloute-panais_lovelyluckyfactory-wordpress-com_3Le panais, c’est un de ces nouveaux-anciens légumes dits « oubliés » qui font leur grand come back après des décennies d’oubli, remis au goût du jour par les AMAP, Ruches qui disent oui et autres circuits courts. Parce que les industriels  de l’agroalimentaire lui ont longtemps préféré les saveurs plus commerciales d’autres légumes. Parce que c’était un légume fourrager, ou pire, de  päcksa (pour les non-alsaciens, je vous recommande ce très pratique dictionnaire alsacien). Pour ma part, je dirais que ce bon petit panais est une espèce de grosse carotte albinos, un peu filandreuse, qui permet de varier joyeusement les assiettes en hiver ou de préparer un céleri rémoulade sans céleri (que les allergiques lèvent la main). Oui, car le panais a aussi l’avantage de pouvoir être dévoré cru. Merveilleux, non ?

http-_karcajou-com

Crédit photo : karcajou.com

Aujourd’hui je te propose de le cuisiner dans un velouté tout doux, très réconfortant, accompagné d’une autre copine d’hiver : la courge butternut. Le panais mouliné et la butternut rôtie au cumin et sumac forment un très joli couple, pour une assiette très saine avec un beau contraste de couleurs, de textures et de saveurs. Je t’avais expliqué la technique pour rôtir tes légumes au four ici. Depuis, je continue à cuire un peu tout ce qui me passe sous la main de cette manière, tant je trouve la technique simple, savoureuse, rapide et saine.

Prêt à marier une racine moulinée et une courge rôtie ? C’est par ici. A cuisiner en écoutant Perfect couples de Belle & Sebastian :

veloute-panais_lovelyluckyfactory-wordpress-com_2
LISTE DES COURSES (pour 4 jolis bols de soupe)
  • 4 panais
  • 2 petites pommes de terre
  • 1 courge butternut
  • 4 gousses d’ail en chemise (avec leur peau)
  • 1 cuillère à café de sumac
  • 1 cuillère à soupe de cumin moulu
  • 1 cuillère à café de graines de cumin
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 petit verre de lait d’amande ou de soja
  • gros sel de mer
EN CUISINE

Laver et éplucher les panais et pommes de terre. Les couper en gros tronçons et les plonger dans une casserole d’eau bouillante salée. Laisser cuire à feu moyen 20min, jusqu’à ce que le pic d’une fourchette pénètre aisément la chair des légumes. Couper le feu et réserver.

Pendant ce temps, préchauffer le four à 200°C. Laver et couper en 2 la courge butternut. La nettoyer des pépins et de sa queue, puis couper en longues tranches d’environ 1cm de large. Passer les gousses d’ail sous l’eau. Dans un saladier, mélanger l’huile d’olive, le sumac, le cumin en poudre et 1 bonne pincée de gros sel. Ajouter les tranches de courge et les gousses d’ail et bien mélanger pour imprégner les légumes.  Recouvrir la lèche-frite du four de papier sulfurisé, déposer les légumes assaisonnés dessus en une seule couche et enfourner pour 20-30min, en pensant à retourner les légumes à mi-cuisson. Laisser refroidir en dehors du four.

Égoutter les panais et pommes de terre en prenant garde à garder un peu du jus de cuisson. Mixer les légumes au mixeur plongeant en ajoutant du lait végétal et du jus de cuisson jusqu’à obtention de la consistance souhaitée. Gouter et ajouter éventuellement un peu de sel.

Servir le velouté dans de jolis bols, déposer des tranches de butternut avec un peu d’ail, parsemer de quelques graines de cumin et passer à table. A dévorer avec une belle tranche de pain de campagne grillé.

veloute-panais_lovelyluckyfactory-wordpress-com_4
STARRING
  • nappe en papier peint imitation planche de bois 4murs
  • mur en papier peint imitation carreaux de ciment 4murs
  • cuillère en bois Sostrene Grene
  • bols à rayures Alinéa (ancienne co)
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s