Vegandise / Chocolat viennois vegan et ses petits sablés gingembre #ikeahack

img_1914Parce qu’il est tout à fait possible de rester gourmand quand on cuisine vegan, et que je tiens mordicus à le prouver sur cet espace d’expression que je me suis auto-accordé,  voici le néologisme 2017 que je lance sous tes yeux ébahis et tes oreilles circonspectes : la  vegandise, alias la gourmandise version vegan (prononce-le comme tu veux, du moment que ça te rend heureux). Parce que l’on catégorise trop vite les végétariens ou végétaliens comme des mangeurs de carottes anorexiques au teint blême, parce que la bonne chair et l’épicurisme sont trop souvent l’apanage des ingurgiteurs de carcasses mortes et de crème fraîche. Parce qu’à défaut d’avoir une mission éblouissante (pouvoir dépolluer l’air, améliorer le système de l’éducation nationale, boucher le trou de la sécu…), je peux au moins participer à redorer le blason des végétaux et te donner envie, à toi curieux lecteur, d’expérimenter à ton tour mes recettes (et qui sait, à force de manger plus de végétaux, moins de graisses saturées, et moins de sucres raffinés, tu dégazeras moins, seras plus futé, iras moins chez le docteur, et j’aurais à ma façon contribué à la dépollution de l’air, à l’éducation de la nation, au rebouchage du trou de la sécu).

Commençons donc tout de suite par du lourd, l’un des monuments de la gourmandise hivernale : le chocolat chaud viennois. J’étais assez dubitative à l’idée de réaliser un chocolat au lait sans lait de vache. Étant moi-même plutôt accroc à ce réconfortant breuvage pour agrémenter les fraîches journées hivernales,  j’ai fais plusieurs essais, me suis servi de mon « expérience » en chocolat chaud lacté, pour parvenir à cette recette qui n’a rien a envier à l’onctuosité et à la gourmandise d’un chocolat chaud classique. Le secret, comme pour tout chocolat chaud, c’est le repos après la première chauffe. #slowlife C’est ainsi que tout l’onctuosité se révèle. Alors non, ce n’est pas un chocolat chaud express que je te propose ici, mais parfois, d’autant plus en hiver, il est bon de prendre son temps pour que les choses se fassent avec le temps qu’elles méritent. Je tiens tout de suite à te prévenir : ce chocolat chaud est différent du chocolat chaud que tu as toujours connu. Ne t’attends pas à retrouver exactement les mêmes arômes alors que l’ingrédient principal (le lait) a été remplacé. Je suis sûre qu’il saura surprendre tes papilles, apprivoiser ton palais, et t’apporter ce revigorant effet que tout chocolat chaud doit apporter à un organisme éprouvé par le froid.

Pour tenir compagnie à ce velouté chocolaté, je te propose ces petits bonhommes sablés aux épices. Merci à Love and lemons pour cette chouette recette ou les saveurs suaves de la cardamone, de la cannelle  et du gingembre se marient à perfection avec la mélasse de sucre de canne. Pour réaliser cette recette, il faut avoir dans son placard quelques ingrédients qui sortent du quotidien mais qui sauront sans souci s’intégrer à de futures réalisations. Ces sablés très sablés et légèrement épicés m’ont fait penser aux PEPPARKAKA que l’on trouve chez Ikea. La nouveauté : l’utilisation de mélasse de canne et de flax seed egg, c’est à dire le remplacement de l’œuf par un mélange de de graines de lin. Oui. C’est possible. La graine de lin moule mêlée à de l’eau chaude se transforme en une espèce de gelée qui s’utilise comme un œuf (Antigone te l’expliquera mieux que moi). J’avais fait un premier essai à nouvel an, et mise à part le fait que je n’avais pas assez broyé mes graines de lin, le résultat était plutôt satisfaisant (autrement dit, le gâteau se tenait. Merci au passage aux confiants cobayes d’avoir dévoré cette nouvelle expérience culinaire). Soyons honnêtes, une pâte à gâteau à base de gelée de graines de lin n’a pas la même tenue qu’une pâte à sablés classique. Il faut un peu plus d’huile de coude pour les réaliser, d’autant plus si, comme moi, tu utilises de la farine sans gluten (double pénalité). Pour autant le résultat en vaut vraiment la chandelle et pour le coup, on ne devine ni à la texture, ni au goût, qu’il s’agit là de sablés santé !

Prêt pour un flot de vegandise sans sucre raffiné ? Mets le son à fond, sors tous les ingrédients, et prépare toi à accueillir Mick Jager dans ta cuisine !

VEGAN HOT CHOCOLATE (pour un mug)
  • 200mL de lait d’amande
  • 1 cuillère à café de poudre de cacao amer type Van Houten
  • 3 carreaux de chocolat noir 70%
  • quelques gouttes d’arôme vanille
  • 1/2 cuillère à café de sirop d’agave (du sirop d’érable fera très bien l’affaire)
  • 100mL de crème de coco bien fraîche
  • une petite cuillère à café de sucre de canne

Faire chauffer le lait d’amande à feu doux. Quand il commence à bouillir, retirer la casserole du feu, ajouter les carreaux de chocolat dans la marmite avec la poudre de cacao et fouetter énergiquement le tout pour éliminer tous les grumeaux et bien incorporer le chocolat. Ajouter le sirop d’agave, l’arôme vanille, et laisser tranquillement refroidir pendant 1h. Pendant ce temps, monter la crème de coco en chantilly au batteur électrique dans un saladier. Quand elle est bien montée, ajouter la cuillère de sucre de canne, mélanger encore un coup et réserver au frais.

Réchauffer doucement le chocolat chaud sur feu doux en mélangeant régulièrement au fouet. Lorsqu’il est chaud, verser dans un joli mug, ajouter la chantilly de coco et saupoudrer d’un peu de poudre de cacao. Enjoy !

img_1907

BONHOMMES SABLÉS AUX ÉPICES comme-chez-Ikéa (pour un trentaine de sablés)
  • 1 cuillère à soupe de graines de lin en poudre
  • 3 cuillères à soupe d’eau chaude
  • 315g de farine (50% sarrasin 50% millet pour moi)
  • 2 cuillères à café de gingembre en poudre
  • 2 cuillères à café de cannelle en poudre
  • 1/2 cuillère à café de cardamone en poudre
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude (cela fonctionnera aussi avec de la levure chimique)
  • 1 pincée de sel
  • 100g d’huile (50% huile de coco fondue 50% Isio 4 pour moi)
  • 170g de sucre de canne
  • 90 g de purée d’amandes
  • 90g de mélasse de canne (à sucre…)
  • Glaçage : le jus d’1/2 citron vert, 5 cuillères à soupe bombées de sucre glace

Merci à Annie pour sa très utile page d’équivalences cup/grams !

Préparer le flax seed egg en mélangeant dans un saladier la poudre de lin et l’eau. Réserver.
Mélanger la farine, les épices (gingembre, cannelle, cardamone, sel) et le bicarbonate de soude.
Dans le saladier contenant la poudre de lin mouillée qui doit maintenant ressembler à une espèce de gelée, ajouter l’huile de coco fondue, l’huile neutre, la purée d’amandes et la mélasse. Bien mélanger et ajouter le mélange de farines-épices. Il va maintenant falloir relever les manches pour finir de mélanger avec les mains. Former un grand disque et placer au frais pour 30min minimum.
Préchauffer le four à 160°C. La pâte étant assez fragile, je conseille de l’étaler directement sur le papier sulfurisé déposé sur la lèche-frite du four, sur une épaisseur de 4-5 mm. Découper des formes à l’emporte pièces et ôter l’excédent de pâte pour que les bonhommes n’aient pas à voyager. Recommencer avec l’excédent de pâte jusqu’à épuisement, puis enfourner pour 10-12min. Lorsqu’ils sont cuits, laisser les sablés sur la plaque du four 10min avant de les manipuler.
Préparer le glaçage en ajoutant progressivement le jus de citron au sucre glace, jusqu’à l’obtention d’une texture proche du yaourt. Verser le mélange dans une poche à douille et laisser aller sa créativité pour décorer ses sablés.  Laisser durcir une bonne heure à température ambiante avant de stocker dans une boîte en métal hermétique.
img_1902
STARRING :

 

 

Publicités

Une réflexion sur “Vegandise / Chocolat viennois vegan et ses petits sablés gingembre #ikeahack

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s