Aqua quoi round #2 / Les brownies qui sauvent les protéines et les croupions de poules [chocolatefull – gluten free – vegan]

loveluckyfactory_browniesaquafaba_1Je t’avais déjà parlé de l’aquafaba ici. Ce jus qui reste dans le fond de ta boîte de pois chiches et qui finit inexorablement dans le fond de ton évier (arrête de grimacer et continue à lire). Toutes ces petites protéines que tu négliges aveuglement, ignorant leur petit cri de torpeur « recycle moi » lorsque tu actionnes cruellement le robinet pour les faire disparaître dans le siphon. Arrête le massacre, dégaine ton gilet de sauvetage : ton jus de pois chiche a droit a un meilleur destin et voici justement une nouvelle manière de sauver l’aquafaba du naufrage, de manière gourmande et cruelty-free. Car dès qu’il est question d’aquafaba, il est question de sauvetage de protéines de la noyade + préservation des p’tites poules pondeuses. Car pour chaque fournée que tu feras avec des gâteaux à l’aquafaba, tu préserveras le croupion d’une poulette. Est-ce que tu sens la belle cape qui habille tout à coup tes épaules de super-sauveur des bêtes ? Le top, c’est qu’en plus tu te régaleras avec ces brownies moelleux et ultra-chocolatés, avec une petite touche de café qui révèle encore mieux les arômes suaves du cacao. Petit rappel : la cuisine à l’aquafaba ne sent absolument pas le pois chiche.

Pour te convaincre du bien fondé de l’utilisation de l’aquafaba en remplacement des œufs, tu peux regarder ce clip un peu cru de « revanche des poulets » proposé par les rémois de The Shoes.

La recette qui suit est issue du très joli blog Lazycatkitchen. Autant te dire qu’elle n’est pas très compliquée à mettre en œuvre.

LES COURSES :
  • 3 cuillères à café d’aquafaba
  • 220g de farine (pour moi 1/3 riz, 1/3 pois chiche, 1/3 millet)
  • 1 cuillère à café de levure chimique ou de bicarbonate de soude
  • 6 cuillères à café de poudre de cacao
  • 110g de chocolat
  • 1 pincée de sel
  • 60 mL de café filtre chaud
  • 75 mL d’eau bouillante
  • 150g de sucre de canne
  • 80 mL d’huile d’olive
  • 1 bonne poignée de pistaches et amandes torréfiées à la poêle et grossièrement concassées
LA RECETTE

Tandis que le four préchauffe à 180°C, mélanger ensemble la farine, le sel, la poudre de cacao et la levure. Couper le chocolat en petits morceaux à l’aide d’un couteau, le verser dans un grand bol et ajouter simultanément le café et l’eau chauds. Bien mélanger pour obtenir un mélange homogène. Ajouter le sucre, l’aquafaba et l’huile d’olive (n’ai pas peur, tes muffins ne sentiront pas l’olive). Bien mélanger (Ania de Lazycatkitchen utilise son mixeur girafe pour s’assurer d’obtenir un appareil parfaitement « smooth »).

Ajouter le mélange farine-sel-cacao-levure cuillerée par cuillerée, en mélangeant délicatement pour bien tout incorporer, sans excès de zèle : il faut juste incorporer la farine et supprimer les grumeaux.

Verser la pâte dans des moules à muffins éventuellement huilés si tu n’as pas la chance, comme moi, de jouir de merveilleux moules Guy Demarle© Flexipan® anti-adhérents™ en silicone de l’espace achetés une fortune dans une vente de type Tupperware® ( oui il faut bien que je me gargarise  de temps en temps d’avoir payé ces moules la peau du cul d’un poulet). Déposer sur le dessus de chaque muffin des éclats de pistache, d’amande, ou les deux en même temps. Enfourner pour 10-12 minutes en surveillant : c’est là qu’on touche au moment délicat de la recette. Les muffins n’ont pas besoin d’être complètement cuits  à la sortie du four : la chaleur résiduelle fera le reste du boulot. Et surtout, tu désires des muffins moelleux, c’est à dire pas-tout-à-fait-cuits mais quand-même-assez cuits, équilibre difficile ! Bref, si ça a l’air cuit sur les côtés, mais pas assez au milieu, c’est que c’est bon. Dégaine tes péchalas / maniques   et sors tes douceurs cruelty-free du four. Laisser refroidir une dizaine de minutes avant de démouler, mais surtout pas avant petit chenapan-gourmand-impatient-inconscient, sinon tes créations seraient anéanties par un démoulage au forceps qui les défigureraient.

Voilà , il ne te reste plus qu’à dévorer ces merveilles choco-croquantes avec un café, une salade de fruits ou encore un énorme smoothie aux fruits frais.

Enjoy !

loveluckyfactory_browniesaquafaba_2loveluckyfactory_browniesaquafaba_3

STARRING
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s