Fashion food / Patidous farcis au risotto de millet, chèvre, marrons et cèpes [gluten free – végétarien]

img_1698Dans la série céréales branchées, j’appelle le millet (à ne pas confondre avec les tenues de haute montagne !) Sans gluten, riche en protéines variées et en fibres, c’est un excellent substitut au riz ou à la semoule. En Europe, on l’a supprimé de notre alimentation depuis bien longtemps pour le remplacer par le blé, et on s’en sert surtout aujourd’hui pour nourrir les oiseaux. Mais en Afrique et en Asie, on le consomme allègrement ! Pourquoi ? Parce qu’il se cultive aisément dans les zones arides et demande peu d’eau pour pousser. Tu me vois venir : le millet, c’est écolo (enfin, si tu achètes du millet cultivé en France, et pas du millet indien ou africain qui a pris l’avion pour finir dans l’étal de ton magasin) !

Mais la grande question reste tout de même, est-ce qu’en dévorant du millet, tu te feras du bien au palais en plus de soigner ton petit corps et à la planète ? La réponse est OUI petit moineau mangeur de graines et de millet ! Une jolie couleur dorée, une saveur douce légèrement noisetée. J’ai lu ça et là que le millet pouvait avoir un goût amer. Pour ma part j’ai suivi les recommandations du paquet, l’ai abondamment rincé avant cuisson et n’ai rien senti de tout cela. Je l’ai trouvé en magasin  bio pour un prix tout à fait abordable (2,23 € les 500g)

img_1693

Aujourd’hui je te propose de le cuisiner avec le non moins branché patidou (#légumesoubliés), une ravissante petite courge rayée au bon goût de patate douce-chataîgne-noisette que tu trouveras chez ton maraîcher préféré les jours de marché.

A cuisiner en écoutant Fashion Nugget de Cake

LISTE DES COURSES
  • 4 patidous
  • 250g de millet
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 1 verre de vin blanc
  • 350mL de bouillon (chez moi, du Kubor !)
  • 1 poignée de marrons cuits (j’ai pris des marrons en boîte)
  • 2 cuillères à soupe de graines de courge
  • 100g de chèvre frais (de la bûche de chèvre conviendra très bien
  • 1 poignée de noix
  • 150g de cèpes (j’ai pris un bocal – une boîte de champignons de paris fera très bien l’affaire)
  • huile d’olive
LA RECETTE inspirée de ce cher Alain Ducasse.

Mettre à bouillir une grande casserole d’eau salée. Laver et couper les chapeaux des patidous. Jeter les graines et prélever le maximum  de chair à l’aide d’une cuillère parisienne, en prenant garde à ne pas abîmer la peau extérieure des patidous (ils vont servir de casserole une fois farcis !). Plonger les patidous (corps et couvercle) dans l’eau bouillante 5 min. Egoutter et réserver.

Rincer abondamment le millet dans une passoire. Éplucher et hacher l’oignon et l’ail. Émincer la chair des patidous. Mettre l’oignon à blondir dans une poêle chaude avec un peu d’huile d’olive et de sel pendant 5min en remuant régulièrement. Ajouter la chair des patidous émincée, l’ail, le millet égoutté et mélanger sur feu moyen pendant 3-4min. Ajouter le de vin blanc, mélanger jusqu’à ce que liquide soit absorbé-évaporé puis ajouter le bouillon Kub cuillerée par cuillerée ainsi que les marrons. Laisser mijoter sur feu moyen en remuant régulièrement. Quand le liquide est presque absorbé, rajouter du bouillon jusqu’à épuisement en réservant une louche de bouillon pour la suite. Après une 20aine de minutes, le millet devrait être cuit (il faut goûter madame !). Rajouter les champignons, les graines de courge et le chèvre en gros morceaux, mélanger une dernière fois et réserver.

Tandis que le four préchauffe à 160°C, farcir généreusement les patidous avec la farce au millet; Remettre le chapeau sur la farce, placer les 4 patidous dans un plat allant au four, verser une louche de bouillon, un filet d’huile d’olive et enfourner pour 40min.

Délicieux avec une salade « qui croque » comme du radis noir émincé au sel.

img_1700

img_1695

Starring :
  • nappe en papier peint 4murs
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s