Let’s geht’s los ! Les petits gâteaux de Noël

lovelyluckyfactory_bredele_1Aujourd’hui, on cause et on cuisine traditionnel avec les incontournables et tellement alsaciens Bredle / Bredala / Weinachtsbredele – prononcer [prééétla] ou [préééétala] alias les gâteaux de Noël. Oui, parce que selon ta provenance (Bas-Rhin, Haut-Rhin, Moselle Est, ailleurs) tu ne prononceras pas ce mot magique de la même manière. C’est d’ailleurs un excellent moyen pour un  alsacien pure souche de savoir si tu fais partie de sa guilde ou non !

*pause culture*

Le Bredele est une espèce de frénésie qui saisit tous les alsaciens expatriés ou non pendant les semaines qui précédent Noël. Il fait froid, tout le monde reste au chaud et on s’occupe en confectionnant des boîtes entières de gâteaux à offrir et dévorer à Noël. C’est une espèce de concours entre ceux qui en feront le plus, ceux qui les décoreront le mieux, et au final on se retrouve tous avec des petits paquets de gâteaux faits par les tatas, les copines, les mères des copines… histoire de poursuivre l’orgie de Noël tout seul chez soi avec un thé ou un chocolat chaud. C’est une véritable tradition séculaire en Alsace, puisqu’on aurait retrouvé le long du Rhin des moules à bredele en bois sculpté et en terre cuite datant du XIVe siècle.

Après, un peu comme pour tout ce qui se trouve en Alsace, les allemands ne sont pas étrangers  à cette spécificité régionale : Bredele est un diminutif du mot allemand « Brot » (Brod en langue germanique ancienne) qui signifie « pain » ou toute nourriture à base de farine et cuite au four. Ce sont donc littéralement des « petits pains ». Leur caractéristique commune reste leur petite taille, puisqu’elle ne dépasse pas 3-4 cm en hauteur, largeur ou diamètre (à moins que tu ne sois un gros gourmand et que tu en façonnes des immenses).

La mode du bredele commence vraiment à déferler dans  les chaumières alsaciennes à partir du XVIIIe siècle : le sucre de canne débarque en Europe et stimule la créativité des boulangers, Napoléon autorise la vente de sucre blanc en épicerie (jusqu’alors réservé aux pharmacies), la production de farine et de beurre augmente et rend ces denrées plus accessibles, l’Europe dispose désormais de ses propres cultures d’amandiers ce qui permet de populariser la pâtisserie et autorise toutes les fantaisies et des déclinaisons infinies de petits gâteaux. Traditionnellement fabriqués pendant la période de l’avent, les bredele servaient à décorer le gâteau et devenaient des présents le jour de Noël (rappelons qu’à l’époque les têtes blondes pouvaient déjà s’estimer heureuses avec 2 oranges et 4 bredele à Noël #lestempschangent)

Si tu veux en savoir encore plus sur l’origine des Bredele je t’invite à te promener ici, ou encore .

lovelyluckyfactory_bredele_2Faire des bredele implique de disposer d’emporte-pièces. Sur cette question, il y a les outils classiques (les étoiles, les sapins, les lunes), mais il y a sur la toile une merveilleuse offre d’outils très très très funky donc n’hésite pas à te faire plaisir et à les amasser pour varier les formes.

Assez causé, passons en cuisine.

Mets le son à fond, nettoie ton plan de travail, dégaine ton rouleau de pâtisserie, enfile ton tablier et débrouille-toi pour avoir quelques heures devant toi. Je te conseille aussi d’inviter des amis et même des enfants chez toi pour organiser un « atelier bredele », en étant conscient que ta cuisine ressemblera à un champ de mine fariné après cette bataille.

SABLÉS GINGEMBRE, CITRON ET PAVOT *vegan*

lovelyluckyfactory_bredele_3

Une pâte sablée toute douce, de doux arômes citronnés et épicés, le croquant du pavot en toute simplicité.

Liste des courses :

  • 200g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 2 cuillères à café bombées de gingembre en poudre
  • 85g d’amandes moulues
  • 200g de margarine (ou de beurre si tu préfères mais alors ces bredele ne seront plus vegan)
  • 100g de sucre glace
  • le zeste d’un citron
  • pavot

Mélanger la farine, le sel, le gingembre et la poudre d’amandes. En parallèle, travailler la margarine et le sucre glace pour obtenir une texture lisse. Ajouter le mélange de farine, le zeste de citron haché finement. Former plusieurs boudins de 3cm de diamètre x 20cm de long environ, puis rouler chaque boudin dans le pavot avant de le déposer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Entreposer au frais pour une nuit.

Le lendemain, pendant que le four préchauffe à 160°C, découper des tranches de boudin citron-pavot d’environ 5mm d’épaisseur et les disposer en les espaçant un peu sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Laisser cuire 12min environ, les biscuits ne doivent pas être très bronzés. Laisser refroidir sur une grille avant de stocker jusqu’à 3 semaines dans une boîte métallique.

LUNES ÉPICÉES AUX ÉCLATS D’AMANDES

lovelyluckyfactory_bredele_4Des mini bouchées croquantes et savoureuses aux doux parfums de girofle et cannelle. Une recette issue du s’bredlebuech, aka la bible des bredele.

Liste des courses :

  • 250g de farine
  • 150g de sucre
  • 2 jaunes d’œufs + 1 blanc
  • 150g de beurre à température ambiante (histoire d’être un peu vegan j’ai opté pour la margarine)
  • 1 point de couteau de girofle en poudre
  • 1/2 cuillère à café de cannelle
  • le zeste d’un citron
  • 50g d’amandes passées rapidement au robot mixeur pour obtenir de petits éclats (ou de noisettes, de noix de cajou, de noix…)

Travailler le beurre/la margarine pour l’assouplir et ajouter le sucre, les épices, les jaunes d’œufs, et la farine (pour ma part je mets le tout dans l’ordre dans le bol du robot pâtissier et le laisse travailler). Former une boule, placer dans un saladier filmé au frais pour 2h, ce qui permettra de travailler la pâte plus facilement.

Après ce temps de repos, et pendant que le four préchauffe à 180°C, abaisser la pâte sur une épaisseur de 3-4mm sur le plan de travail fariné, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie (ou d’une bouteille de vin). Découper les biscuits à l’emporte-pièce, les déposer sur la plaque du four recouvert de papier sulfurisé. Battre légèrement le blanc d’oeuf à la fourchette et à l’aide d’un pinceau, badigeonner légèrement les biscuits. Déposer des éclats d’amandes sur les biscuits, tâter du bout du doigt pour assurer leur maintien sur la pâte et enfourner pour 10-12min en surveillant.

Laisser refroidir sur une grille et stocker jusqu’à 3 semaines dans une boîte métallique.

 

VANILLE KIPFERL OU CROISSANTS À LA VANILLE

lovelyluckyfactory_bredele_6

De délicieux petits croissants très sablés et délicatement vanillés, une recette élaborée à d’après le blog de la talentueuse Loukoum.

Liste des courses :

  • 50g d’amandes + 50g de noix de cajou
  • 280g de farine
  • 70g de sucre + 5 cuillères soupe bombées de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel
  • 200g de margarine
  • 2 jaunes d’oeufs
  • sucre glace

Mixer les amandes et noix de cajou pour obtenir une poudre assez fine. La mélanger à la farine, aux sucres et au sel. Ajouter le beurre froid coupé en petits morceaux et les jaunes d’oeufs, puis mélanger du bout des doigts pour obtenir une pâte sablée. Placer cette boule de pâte au frais pour minimum 3h.

Après ce temps de repos et pendant que le four préchauffe à 190°C, former des petits boudins de pâte entre tes mains pour obtenir des petits croissants de 4cm de long x 1 cm de diamètre environ. Les placer régulièrement sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Placer au four pour 10min environ en surveillant la cuisson : les biscuits doivent être un peu dorés. Dès la sortie du four, saupoudrer généreusement de sucre glace les biscuits et laisser refroidir. Puis entreposer dans une boîte métallique jusqu’à 3 semaines.

 

SPECULOOS
lovelyluckyfactory_bredele_5

Pour faire ces petits gâteaux, je ne me suis pas vraiment foulée et ai utilisé une préparation toute prête du Moulin Thuriot, une petite entreprise familiale et artisanale située dans le territoire de Belfort #faisonsvivrelecommercelocal (la recette est téléchargeable ici, j’ai juste remplacé le beurre par de la margarine et ai utilisé un mini emporte-pièce nuage >> moulin-thuriot)

Pour une « vraie » recette de speculoos, rendez-vous chez la très fiable Edda.

 

ZIMTSTERNE OU ÉTOILES MERINGUÉES À LA CANNELLE

lovelyluckyfactory_bredele_7

De loin la recette la plus relou, la plus longue, la plus minutieuse à confectionner… mais aussi la plus délicieuse. Des amandes à foison, un mélange de textures nuageuse et sablées, si tu ne dois cuisiner qu’une seule sorte de bredele, choisis celle-ci ! Ce sont en fait des gâteaux à peine cuits :  ils passent une petite nuit à sécher à température ambiante avant de passer quelques minutes au four.

Une recette elle aussi issue de la bible des bredele, en version moins sucrée parce que sinon à chaque bouchée tu risquais de devenir diabétique.

Liste des courses :

  • 550g de poudre d’amandes
  • 350g de sucre en poudre
  • 4 blancs d’œufs
  • 20g de cannelle
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 1 cuillère à soupe de kirsch
  • sucre cristallisé ou cassonade

Battre les blancs d’œufs en neige et ajouter progressivement le sucre en poudre en continuant de battre pour obtenir un belle neige. Prélever une belle tasse de la neige et la réserver. Incorporer dans la neige restante les amandes en poudre, la cannelle, le jus de citron, le kirsch, et former une jolie boule.
Abaisser cette boule sur le plan de travail saupoudré de sucre cristallisé / de cassonade. Découper des étoiles à l’emporte pièce en trempant régulièrement l’emporte-pièce dans de l’eau fraîche. Déposer les étoiles sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. A l’aide d’un couteau, recouvrir généreusement les étoiles de neige d’œuf. Laisser sécher pendant une nuit à température ambiante.

Le lendemain, préchauffer le four à 200°C et enfourner les biscuits pour 5min en surveillant bien : les étoiles doivent rester blanches, cette étape du four sert uniquement à les sécher.

Laisser refroidir sur une grille et stocker dans une boîte métallique hermétique jusqu’à 3 semaines.

STARRING :
  • nappe en papier peint imitation bois 4murs
  • bols à thé et boîte à cookies en céramique bois Bloomingville

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s