Pancakes battle / Les recettes sportives pour regarder les J.O.

A l’occasion des J.O. voici non pas une mais deux recettes de pancakes qui s’affrontent : les Blueberry pancakes vs. les Banana pancakes.  Le challenge pour ces 2 équipes de crêpes dodues : être healthy, gluten free, bourrées de saveurs et de bon nutriments. Deux vrais cocktails de sportif, à dévorer au petit déjeuner pour se doper avant /après une session de sport, ou tout simplement te croire dans la peau de Teddy Riner en regardant les épreuves olympiques, confortablement installé dans ton canapé… Ces petits pancakes étant circulaires, tu pourras même t’amuser à les présenter par 5 comme des anneaux olympiques !

Prêt à transformer ta cuisine en arène  olympique  ? Trois, deux, un, partez !

PANCAKE HAND

Merci Maman pour ce parfait lancé de miel !

FOALS

BLUEBERRY PANCAKE

Pour cette recette, je me suis inspirée de  Papilles et Pupilles et ai réalisé une pâte sans gluten et au lait végétal, boostée aux myrtilles des Vosges.

Pour 10-12 pancakes :

  • 300 g de farine de petit épeautre
  • 40 g de cassonade
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude (ou de levure chimique)
  • 1  pincée de sel
  • 400 ml de lait d’amande
  • 1 bonne cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 2 œufs
  • 250g de myrtilles (fraîches ou surgelées)
  • pour la garniture : framboises, menthe, miel

Commencer par mélanger tous les ingrédients secs (farine, bicarbonate de soude, sucre,  sel). En parallèle, dans un autre saladier, fouetter ensemble les œufs, l’huile et le lait.

Verser cette préparation liquide dans la préparation sèche en remuant bien pour qu’il n’y ait pas de grumeaux. 

Faire chauffer une poêle anti adhésive (diamètre 10 cm) à feu vif. Quand elle est bien chaude, verser une louche de pâte. Déposer immédiatement 8-10 myrtilles sur le pancake pour qu’elles soient bien prises au piège dans la pâte. Dès que des petits trous apparaissent à la surface, retourner le pancake et prolonger la cuisson une à deux minutes.

Servir tout simplement avec quelques framboises fraîches, un filet de miel justement lancé et quelques feuilles de menthe.

PANCAKE
BANANA PANCAKE

PANCAKE DESSUSC’est Alter Gusto qui m’a fait saliver avec cette recette banana-bread-like, pleine de bananes, flocons d’avoine, sans farine ni lait de vache. J’ai accompagné ces ravissantes petites crêpes dodues d’une compotée épicée de pommes et de ricotta, ou de pêches rôties au miel.

Pour 10-12 pancakes :

  • 180 gr de flocons d’avoine
  • 20 cl de lait d’amande ( ou autre lait végétal)
  • 2 bananes bien mûres
  • 2 œufs
  • ½ cuillère à soupe de levure chimique ou bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à café de gingembre en poudre
  • pour la garniture : 2 pommes, 1 cm de gingembre frais râpé, miel, ricotta, sirop d’érable, 2 pêches, menthe

Mixer ensemble les flocons d’avoine, le lait, les bananes épluchées, la levure chimique et le gingembre pour obtenir une pâte homogène. Il restera quelques « grumeaux » d’avoine et c’est très bien. Ajouter à la fourchette les 2 œufs et bien mélanger.

Dans une poêle anti-adhérente bien chaude, faire cuire les pancakes les uns après les autres. Sur feu moyen, verser une louchette de pâte au centre de la poêle : la pâte va s’étaler gentiment pour former un cercle de 10-15 cm de diamètre. Laisser cuire chaque pancake quelques minutes de chaque côté .

En parallèle, réaliser les compotées de fruits :

  • Compotée de pommes épicées : éplucher les pommes, les couper en fins quartiers et les faire revenir dans une noix d’huile de coco à la poêle, à feu moyen. Râper dessus 1 cm de gingembre frais épluché et ajouter 1 cuillère à soupe de miel. Mélanger délicatement pour éviter de casser les quartiers. Quand les pommes sont fondantes et caramélisées, arrêter le feu et réserver.
  • Pêches rôties au miel : couper les pêches en quartiers et les faire revenir dans une poêle, à feu moyen, dans une cuillère à soupe de miel. Retourner délicatement pour éviter de casser les quartiers. Quand les pêches sont fondantes, arrêter le feu et réserver.

Au moment de servir, dresser joliment les quartiers de fruits sur les pancakes, ajouter une cuillère à soupe de ricotta et quelques feuilles de menthe.

PANCAKE BRUNCH

RÉSULTATS :

L’équipe des Banana pancakes s’est définitivement bien battue jusqu’à la dernière minute, avec sa petite texture granuleuse de flocons d’avoine, et son arme secrète : la succulente compotée de fruits épicés. Cependant ce sont bien les Blueberry pancakes qui ont remporté de très peu cette épreuve, soutenues par leur coach tigré. Leur merveilleuse texture fondante, agrémentée de la fraîcheur des framboises et de la délicieuse texture de myrtilles cuites a fini par mettre un K.O. aux Banana pancakes.

Et toi, quelle équipe tu aurais soutenu ?

STARRING :
Publicités

Une réflexion sur “Pancakes battle / Les recettes sportives pour regarder les J.O.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s