Paris deco tour / Les bonnes adresses shopping à Paris

L’avantage à Paris, c’est qu’il y a absolument tout ce qu’on peut chercher en terme de décoration ou shopping, rassemblé dans à peine quelques kilomètres carrés. Le bonheur pour les excités de la carte bleue ou les shoppeurs difficiles en quête de nouveauté, de choses rares et belles. Voici donc ma modeste sélection d’adresses déco cool, surprenantes, retenues parce la sélection de produits, la présentation ou l’ambiance m’ont séduite. Pour te faciliter la vie, je les ai classées par arrondissement. N’étant pas une paparazzi lors de mes excursions parisiennes, je n’ai pas systématiquement pris de photos, et ai choisi pour illustrer chacun des lieux des photos glanées ici et là (les crédits photos sont précisés), qui représentent le mieux les lieux tels que je les ai vus.

LE SHOPPING SOLIDAIRE CHEZ MERCI

Un immense concept store solidaire et écolo, résolument bourgeois-bohème, situé au fond d’une très jolie cour pavée. Sur 3 niveaux, on trouve une sélection éclectique, maline, raffinée et avant-gardiste de meubles, articles de décoration, art de la table, carterie, bijoux artisanaux, cosmétiques clean (Aesop), linge de lit, vêtements de jeunes créateurs, et d’autres articles exclusifs issus de la collaboration de Merci avec des marques… Il s’agit d’un concept  solidaire car l’intégralité des bénéfices sont reversés à une association aidant les femmes et enfants de Madagascar. Dans le hall d’entrée baigné de lumière et sous 11m de plafond, les présentations produit et la décoration regorgent d’inventivité et sont renouvelés très régulièrement. On se croirait presque dans un musée. Attenants à cette belle boutique, un café-librairie, un fleuriste et une brasserie bio permettent de prolonger l’expérience. Une très belle adresse où flâner.

Merci / 111 boulevard Beaumarchais / Paris 3 /  M St Sébastien Froissard / ouvert du lundi au samedi  / merci.com

 

LA DÉCO TRENDY CHEZ FLEUX

En plein cœur du marais, dans une même rue, quatre merveilleuses boutiques Fleux (prononcer Fleuxe) ultra hype se font face : design, arts de la table, mobilier, accessoires deco trendy, high tech, dernières marques et accessoires en vogue. Tout ce qui paraît voit dans la presse déco est rassemblé sous ces 3 toits. Petits gadgets ludiques ou mobiliers scandinaves, il y en a pour toutes les bourses. Une adresse idéale pour chercher de jolis cadeaux originaux. Le tout présenté avec un soin tout particulier et une playlist qui claque. Une adresse incontournable pour les aficionados de déco.

Fleux / 39-52 Rue Sainte-Croix de la Bretonnerie / Paris 4 / M Hôtel de ville ou Rambuteau / ouvert du lundi au dimanche / fleux.com

 

LE IT-SHOPPING AU BHV

L’incontournable grand magasin au pied de l’hôtel de ville : on y trouve une très large offre très bien construite, présentée intelligemment. Les plus belles marques introuvables en province y ont un corner : Diptyque pour les bougies, L’Artisan parfumeur pour les parfums, Anthropologie pour les vêtements, les bijoux et la déco, Urban outfitters pour les vêtements et accessoires funky, Farrow and Ball pour la peinture, Made in design pour le mobilier…. La librairie, le rayon loisirs créatifs et l’étage dédié aux arts de la table regorgent également de très beaux produits. Au sous-sol, la quincaillerie-bricolage regorge de tout ce qu’un bricoleur peut rêver, présenté dans un amusant style chantier. Le magasin installe régulièrement des pop-up store pour des lancements de produits ou des collaborations médiatiques. La it-place to be.

Le BHV / 52 rue de Rivoli / Paris 4 / M Hôtel de ville / ouvert tous les jours / bhv.fr

 

UN CONCENTRÉ DE DESIGN AU CONRAN SHOP

Le temple du design et du mobilier de créateurs pensé par le créateur d’Habitat. Installé dans les anciens entrepôts du bon marché dessinés par Eiffel, cet immense show room sur 3 niveaux te permet de poser ton séant sur les magnifiques fauteuils Eames, Knoll, Starck (et où tu comprends, enfin plutôt où ton séant comprend enfin, sans jamais avoir pu l’imaginer, la véritable différence de confort d’assise entre un canapé Ikéa et un canapé de designer). Les incontournables du design scandinaves sont exposés et essayables sous tes yeux ébahis, ils côtoient du mobilier contemporain, des pièces vintage ou ultra-tendance, et une jolie offre d’objets déco, art de la table, luminaire et cadeaux  vient compléter le tout (et rendre le magasin accessibles aux bourses lambda).

117 rue du bac / Paris 7 / M Sèvres Babylone / ouvert du lundi au samedi / conranshop.fr

LA BROCANTE CHIC CHEZ LES FLEURS

Deux ravissantes et étonnantes boutiques à 2 pas l’une de l’autre. Dans la plus grande rue Trousseau, on se croit dans une villa italienne : murs bruts où sont présentées les toiles et affiches de designers en vogue, les plantes grasses disposées dans de magnifiques pots en carreaux de ciment cohabitent avec une très belle sélection déco. Les fleurs, c’est in, c’est beau, c’est cool, et un peu cher aussi.

Dans la seconde boutique passage Jossuet l’ambiance est beaucoup plus girly, pastel et scandinave : très jolie bijouterie fantaisie très en vue, mignonne carterie, petite vaisselle, affiches hype et gadgets déco. Deux très belles adresses à découvrir.

Les fleurs / 6 passage Jossuet ou 5 rue trousseau /  Paris 11 / M Ledru Rollin  / ouvert du lundi au samedi / boutiquelesfleurs.com

 

LE SHOPPING INTIME CHEZ MAISON AIMABLE

Tout près de Bastille, une ravissante et minuscule boutique très intimiste et chaleureuse avec une belle, rare et hétéroclite sélection d’articles de décoration bohème. Vaisselle, plantes, lampes, articles de décoration, décors muraux, cadres… Des produits House Doctor cohabitent avec de l’artisanat parisien ou rapporté d’autres pays. De très belles pièces avec une vraie âme pour compléter sa décoration.

Boutique Aimable, 18 rue des taillandiers, Paris 11, M Ledru Rollin ou Voltaire / Ouvert du mardi au samedi

 

LA POÉSIE JAPONAISE CHEZ ADELINE KLAM

Qui aime les origamis, les jolis imprimés et les loisirs créatifs aimera la lumineuse boutique très raffinée d’Adeline Klam. Ravissants papiers japonais, merveilleux tissus imprimés, jolie sélection de vaisselle, belles idées cadeau, livres d’Adeline Klam et surtout des produits réalisés avec les tissus et papiers que l’on trouve dans la boutique : guirlandes d’origami, coussins, boîtes…. La boutique organise aussi régulièrement des ateliers créatifs.

Adeline Klam / 54 boulevard Richard Lenoir / Paris 11 / M Richard-Lenoir / Ouvert du lundi au samedi / boutique en ligne : adelineklam.com

 

LA DOLCE VITA CHEZ BORGO DELLE TOVAGLIE

A 2 pas de République, voilà une immense villa-boutique où le temps s’arrête. A la base, Borgo était une boutique de  textile à Bologne située Via Tovaglie. Retravaillé et exporté à Paris, la boutique aménagée comme une maison de famille propose un restaurant italien, une épicerie dans la plus pure tradition italienne avec une belle cave à vins, et une sublime boutique de décoration (belle vaisselle, magnifiques meubles, linge de maison de grande qualité). Un lieu inattendu et surprenant, où il est bon de se flâner. Le site maryoosabazaar a d’ailleurs fait un joli reportage photo de la boutique.

Borgo Delle Tovaglie / 4, Rue du Grand Prieuré / Paris 11 / M Oberkampf / ouvert du lundi au samedi / borgodelletovaglie.com

 

RETOUR AUX SOURCES CHEZ MAISON BOHÈME

Une mignonne boutique de déco à l’esprit scandinave où l’on trouve aussi bien de l’art de la table, des accessoires déco, de la mercerie, que de la carterie. Tout est choisi et présenté avec un grand soin. Pochettes en coton de fabrication française très raffinées, plateaux à imprimés retro, kits de tricot, ravissants tissus Petit Pan,… C’est une jolie boutique qui vaut vraiment le détour où jeune patronne très sympathique et passionée y crochette ou tricote entre 2 clients.

Maison Bohème / 15 rue du Surmelin / Paris 20 /  M Pelleport / facebook Maison bohème / Vérifier les horaires avant d’y aller.

 

 

LA DÉCO VINTAGE CHEZ HABITAT AUX PUCES DE ST OUEN

De l’autre côté du périph, à côté du fameux marché aux puces de St Ouen, Habitat occupe un ancien hangar  aménagé en boutique déco / show room où les pièces vintage de la marque sont présentées. C’est beau, c’est vintage, c’est cher, à regarder surtout avec les yeux à moins que tu n’économises depuis un moment pour te payer une ancienne pièce de designer. Une petite buvette permet de se restaurer ou se rafraîchir sur place.  Accolé à un concept-store de l’Eclaireur, c’est un joli lieu où flâner avec nostalgie et curiosité. A découvrir à l’occasion d’un tour dans les puces de St Ouen.

Habitat Vintage / 77-81 rue des Rosiers à Saint Ouen /  M Porte de Clignancourt / ouvert les samedis et dimanches / habitat.fr

 

 TO-VISIT-LIST / LES PROCHAINES ADRESSES À DÉCOUVRIR :

  • Rocketship / Café / galerie d’art / boutique déco13 Rue Henry Monnier, Paris 3, M Saint Georges 
  • OFR, néo cabinet de curiosité bourré de pièces de designer (Jacobsen, Tomado, Astier de Villatte…),  3 rue Paul-Dubois, Paris 3, M Temple
  • L’appartement Red, 120m2 d’appartement showroom meublés par Red Edition, trouvailles, tout est à vendre. Sur RDV : 01 43 37 02 87. 38 rue des Blancs Manteaux, Paris 4, M Rambuteau
  • Sergeant Paper, Art store, 38 Rue Quincampoix, Paris 4, M Rambuteau
  • Maison M, 25 rue de Bourgogne, Paris 7, M rue du bac ou Varenne
  • La boutique, lin, linge de lit sur-mesure, café. Nouveau QG des architectes d’intérieur, 10 rue Notre Dame de Lorette, Paris 9, M Notre Dame de Lorette
  • La trésorerie, objets pour la maison, 11 Rue du Château d’Eau, Paris 10, M  République / Jacques Bonsergent
  • Espace Nordkraft, design danois, 20 rue Lucien Sampaix, Paris 10, M Jacques Bonsergent
  • Bazartherapy, bricoles dans un lieu design, 15 Rue Beaurepaire Paris 10, M Jacques Bonsergent
  • Belle lurette et trolls et puces, brocante vintage, 5 Rue du Marché Popincourt, Paris 11, M Parmentier 
  • Mademoiselle Pierre , 155 rue Amelot, Paris 11, M Oberkampf
  • Lili et Antoine, prêt à porter femme et enfant dans une ambiance ludique et colorée, 95 Quai de Valmy, Paris 11,  M Château d’eau
  • Le Bazaristain, 10 rue saint Ferdinand, Paris 17, M Ternes
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s