Lady grey / Le thé glacé bergamote, orange & cranberries

THE PERSPECTIVESi toi aussi tu as chaud, très chaud, alors cet article est pour toi. Concoctons ensemble un délicieux breuvage désaltérant, rafraichissant et bourré d’antioxydants. En plus, c’est sans sucres ajoutés car la cranberry apporte sa petite saveur doucereuse qui ne demande aucun ajout de sucre.

Aromatiser son propre thé, c’est supa-easy, ça te permet de faire des mélanges uniques, personnalisés en fonction des saisons, potentiellement biologiques pour peu que tu t’attardes à chercher les ingrédients qui vont bien. A noter que le thé parfumé maison, c’est aussi une excellente idée de cadeau pour tous les amateurs de thé.

* pause culture*

Au vu des ingrédients, c’est en quelque sorte un mélange Lady Grey version green et twisté à la cranberry que je te propose aujourd’hui. Oui, car l’Earl Grey c’est l’incontournable thé noir aromatisé à la bergamote. Il aurait d’ailleurs été inventé complètement par hasard après que des chinois aient jeté une cargaison de thé anglaise à l’eau, pensant qu’il s’agissait d’opium. A cette époque le thé était un produit d’exportation de grande valeur, les marins anglais un peu décontenancés et pris de court dans cette guerre de l’opium naissante, sortirent tant qu’il purent la cargaison de l’eau, et mirent le thé à sécher sous des braises de bois de flottage. Comme l’odeur d’eau de mer restait persistante, ils ajoutèrent quelques sceaux d’écorces de bergamote histoire de sauver ce qui pouvait l’être. La boisson eut un succès fou au Royaume-Uni : le premier thé fermenté, alias thé noir, était né ! Et comme la première personne à le ramener à la cour anglaise fut le comte de Grey (alias the Earl of Grey), ministre des affaires étrangères à la cour Impériale Britannique, il le baptisa de son nom, en toute modestie !

Cette recette de thé parfumé est déclinable à l’infini : avec du roïboos pour les infusions du soir, du thé noir pour les inconditionnels, avec des épices pour Noël (cannelle, girofle, muscade, fève tonka), d’autres huiles essentielles comestibles (menthe poivrée, rose…), des herbes ou fruits séchés (menthe, ananas, papaye, citron vert, noix de coco…)

Prêt à te rafraîchir en faisant danser tes papilles ? C’est par ici.

METRONOMY

Liste des courses
  • 50g de thé vert nature – j’ai pris du gunpowder (fonctionne aussi avec du thé noir ou du roiboos nature)
  • 1 orange bio
  • 10 gouttes d’huile essentielle bio de bergamote
  • 1 cuillère à soupe de cranberries séchées
  • 1 boite hermétique en métal
LISTE COURSES THE_2
Comment faire ?

Commencer par laver et sécher soigneusement l’orange. Prélever le zeste à l’aide d’un couteau économe et le tailler en petits morceaux d’environ 1cm x 2mm. Disposer en une seule couche sur un plat allant au four et enfourner à 50°C pendant 1h (ou laisser le plat en plein cagnard pendant 1h s’il fait si chaud que tu n’as surtout pas envie d’allumer le four). Cette opération a pour but de sécher partiellement les zestes.

Pendant ce temps, placer le thé dans la boîte en métal, ajouter les 10 gouttes d’huile essentielle. Couper les cranberries en petits morceaux et les ajouter dans la boîte avec les zestes d’orange. Fermer la boîte, secouer joyeusement.

Pour l’infusion du thé glacé : j’ai découvert il y a peu grâce à un cuisinier qui se reconnaîtra qu’infuser le thé à froid avait pour énooooorme avantage d’éviter l’amertume du thé vert. Ni une, ni deux, j’ai mis son conseil en pratique et fais désormais infuser mon thé à froid.

Pour cela, je remplis aux ¾ une carafe d’eau du robinet bien froide. Dans une chaussette à thé (ou n’importe quel infuseur à thé), je glisse 1 bonne cuillère à soupe de thé parfumé et dépose la chaussette le long de la paroi pour éviter que les feuilles de thé ne se fassent la malle. Je laisse ensuite infuser au moins 3 heures au réfrigérateur avant de servir mon breuvage avec une tranchette d’orange.

A noter : le thé se conserve environ 1 mois dans sa boîte hermétique,  et il se boit aussi très bien chaud ! A infuser 2-3 minutes dans de l’eau à 80°C.

THE DESSUS

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s