Ciao Bologna ! / Conchiglie farcies aux épinards et à la ricotta

CONCHIGLIE 2

stuffedshellsTout a démarré avec cette photo vue sur Pinterest. Une ôde à la gourmandise. Un appel à la fourchette. Des pâtes généreusement farcies avec plein d’amour. Qui débordent d’amour. Qui ne demandent qu’à être dévorées. Qui ne veulent qu’une chose : transmettre leur amour à tout ton petit corps. Alors oui, les pâtes au blé, c’est bourré de gluten, l’un des ennemis jurés des gens qui essaient de manger healthy. Mais Dieu que c’est bon. Une vraie petite madeleine de Proust. Ca ne demande pas d’effort de mastication. C’est tout doux. Ca rassure.

Pour la farce, je me suis inspirée d’une recette di magro (aka sans viande) d’Emilie Romagne de ma grand mère  : des épinards (pour être fort comme Popeye), de la ricotta (parce que c’est quand même vachement moins gras que de la crème) et des tomates (parce que des pâtes sans tomates c’est comme une plage sans sable). Les habitants de la région de Bologne consommaient leurs pâtes avec ce type de sauce végétarienne pendant le carême. Et pour les pâtes,  j’ai tout simplement fait l’acquisition de ces énormes, monstrueuses, gigantissimes pâtes en forme de coquille qu’on nomme les Conchiglie (prononcer [kohn-ki-glié]) qui  sont originaires de la région de Naples.

Prêt à voguer sur une vague de volupté à chaque fourchettée ? C’est par ici !

PAOLO CONTE

LISTE DES COURSES :
  • 300g d’épinards (surgelés pour moi)
  • 2 + 1 oignons émincés
  • 1 gousse d’ail
  • 1 œuf
  • 250g de ricotta
  • 300g de conchiglie crues
  • sel, poivre, herbes de Provence, 1 grosse pincée de noix de muscade
  • huile d’olive
  • 700g de sauce tomate avec morceaux (ou une grosse boîte de tomates pelées après avoir concassé grossièrement les tomates)
ÉTAPE 1 : LES PASTA

Faire cuire les pâtes 10min dans une grande quantité d’eau bouillante. Elles doivent être très al dente. Égoutter et bien rincer à l’eau froide pour refroidir les pâtes. Secouer énergiquement pour chasser toute l’eau. Placer les conchiglie les unes à côté des autres, partie ouverte vers le haut, dans un grand plat allant au four dans lequel on aura au préalable versé un filet d’huile d’olive.

ÉTAPE 2 : LA SAUCE TOMATE

Faire rissoler à la poêle, à feu moyen, 1 oignon dans un filet d’huile d’olive. Ajouter la sauce tomate, un cuillère à soupe d’herbes de Provence, du sel, du poivre et laisser mijoter tranquillement sans couvercle.

ÉTAPE 3  : LA FARCE

Faire rissoler à la poêle, à feu moyen, 2 oignons rouges dans un filet d’huile d’olive. Ajouter les épinards, l’ail émincé, saler, poivrer et laisser cuire une dizaine de minutes à couvert. Au bout de ce temps, hacher grossièrement le mélange. Ajouter la ricotta, l’œuf, la muscade et bien battre. Verser la préparation dans une poche à douille (il est possible aussi de farcir les pâtes à l’aide de 2 cuillères à café mais très franchement à la douille c’est super easy et en plus tu te crois dans Top Chef). Remplir les conchiglie (qui auront tendance à faire des petits dérapages : ne pas hésiter à les maintenir en place avec ta main libre.

CONCHIGLIE 1
ÉTAPE 3 : AU FOUR

Préchauffer le four à 180°C. Verser la sauce tomate sur les pâtes à l’aide d’une louche et enfourner pour 30-40min. Au bout de ce temps, les pâtes seront dorées et un merveilleux parfum voguera jusqu’à tes narines.

En option : au moment de servir, recouvrir les pâtes d’un peu de parmesan / pecorino / mozzarella râpés.

CONCHIGLIE 3

 

 

Publicités

4 réflexions sur “Ciao Bologna ! / Conchiglie farcies aux épinards et à la ricotta

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s