Ramène ta fraise round #2 / Tarte aux fraises, chocolat et citron vert

FRAISES_TITRE

L’été, les fruits. Cela faisait plusieurs semaines que je lorgnais sur les innombrables photos de tartes aux fruits rouges des cuisinières de compet’ que compte la toile. Sauf qu’à chaque fois les recettes étaient ultra-chargées en beurre, que ce soit dans la pâte ou dans la crème sur laquelle repose les fruits. Et très franchement, par 30°C, qui veut s’enfiler l’équivalent d’1/8 de plaquette de beurre en croquant dans une tarte ? Après un plongeon dans mes bouquins de pâtisserie et des essais plus ou moins fructueux, j’ai finement fait un mix entre la pâte sablée de Pierre Hermé, la crème amandine de Mercotte, et moi-même :-). Le résultat : une pâte sablée, une vraie pâte sablée, celle qui se tient bien quand on la coupe, mais qui se disloque en un délicieux petit sablé croustillant lorsqu’on croque dedans. Des fraises qui se tiennent joyeusement sur une crème toute douce. Et comme c’est l’été et qu’avoir des petites choses fraîches sous la dent c’est toujours agréable, la touche de citron est plus que bienvenue.

Prêt à dévorer une tarte aux fraises gourmande mais à l’index glycémique acceptable ? C’est par ici !

FRAISES_1

KOOL

LISTE DES COURSES
  • 1 + 1 œuf
  • 125g + 50g de beurre à température
  • 125g + 50g de sucre
  • 50g de poudre d’amandes
  • 200g + 1 cuillère à café de farine
  • 50g de poudre de cacao non sucré
  • 1 barquette de petites fraises dodues
  • 1 citron vert soigneusement nettoyé
  • 2 cuillères à soupe de confiture de framboise ou fraise
  • une poignée de pistaches concassées grossièrement
ÉTAPE 1 : LA PÂTE

Battre le sucre avec 1 œuf. Tamiser 200g de farine avec 50g de cacao, ajouter 125g de sucre et faire un petit volcan à cratère sur le plan de travail. Y mettre le beurre en morceaux à température ambiante (ou passer le beurre 20 secondes au micro-ondes) et sabler du bout des doigts, comme un crumble. Lorsque le beurre est bien incorporé, ajouter  le mélanger œuf-sucre, toujours du bout des doigts. Ajouter éventuellement 1 ou 2 cuillères à soupe de farine si la pâte colle trop. Éviter de trop travailler la pâte pour obtenir une belle consistance sablée. Former une jolie boule, empaqueter dans du film étirable et placer au frais au moins 3h.

NB : avec cette recette de pâte, tu peux faire une grande tarte aux fraises + 4 petites tartelettes. Ou congeler l’excédent de pâte pour une utilisation ultérieure.

ÉTAPE 2 : LA CRÈME AMANDINE

Pendant que le four préchauffe à 180°C, mélanger 50g de beurre pommade avec 50g de sucre. Ajouter la poudre d’amandes, 1 œuf, une cuillère à soupe de farine, le zeste et le jus de citron vert. Étaler la pâte cacaotée sur le plan de travail fariné, sur une épaisseur de 4-5 mm environ. Foncer la pâte dans un moule à tarte anti-adhérent (ou un moule à tarte beurré et fariné), piquer de quelques coups de fourchette et verser la crème amandine citronnée. Lisser et enfourner 25min. A la fin de la cuisson, laisser refroidir à température ambiante.

ÉTAPE 3 : LE MONTAGE

Laver et sécher les fraises, couper les queues pour avoir une surface bien plane sous la fraise. Étaler une fine couche de confiture de framboise sur la crème amandine et placer les fraises en rang d’oignon (la confiture va permettre aux fraises de bien tenir en place). Jeter joyeusement les éclats de pistache et admirer sa création.

La tarte se conserve au frais 4jours en gardant tout son croquant. Penser à la sortir du frigo 1/2h avant de la déguster.

FRAISES_2

Starring
  • nappe en papier peint imitation marbre 4murs
  • moule à tarte rectangulaire *made in France* De Buyer

Envie d’une autre tarte aux fraises ? C’est par >> ici.

Publicités

3 réflexions sur “Ramène ta fraise round #2 / Tarte aux fraises, chocolat et citron vert

  1. Angelique dit :

    Coucou thiph ! Ce blog est wouahhh, des recettes plus alléchantes les unes que les autres, des photos de ouf et un humour dingue dans tes textes !
    Tu as bien fait de te lancer dans ce blog, à ton image chic, inventif, un brin de folie 🙂
    J’A-DO-RE 😍
    Au plaisir bisous

    Aimé par 1 personne

    • lovelyluckyfactory dit :

      Oooh merci pour cet élogieux commentaire Angélique, je suis très touchée ! Et absolument ravie que la lucky factory te plaise 🙂 Promis, j’expérimente encore plein de recettes végétariennes, certes sans Thermomix, mais avec beaucoup de gourmandise ! A bientôt.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s