Tu fais quoi de ta rhubarbe ? Crumble rhubarbe & biscuits roses in-a-bowl

TITRE

Cette petite botte de rhubarbe alsacienne attendait gentiment d’être cuisinée depuis quelques jours. On se jaugeait. Elle me faisait de l’œil. Je me tâtais. J’avais envie de lui proposer de finir autrement qu’en tarte, et c’est au détour d’une conversation gourmande que je me suis souvenue avoir des biscuits roses de Reims au placard.

* biscuits roses + rhubarbe = tilt *

Alors oui, j’arrive (bien) après la frénésie « BISCUITS ROSES » qui avait saisi toutes les cuisinières de France et de Navarre. Je n’en avais d’ailleurs jamais cuisiné autrement qu’en tiramisu ou en charlotte (#tristementclassique)  car pour moi ce n’était ni plus ni moins que des boudoirs colorés pour les filles. Ça y est, j’allais pouvoir concocter à mon tour « ma » recette aux biscuits roses, faire vivre à une boîte de biscuits roses une aventure singulière !

Ainsi, ce sera un bol gourmand. Un bol qui mêle acidité de la rhubarbe, croquant du crumble et fraîcheur du yaourt… le plein de saveurs, de couleurs et de textures, juste comme j’aime. Frais et léger, idéal pour un goûter ou un dessert de printemps. En plus, tout peut être préparé en avance pour pouvoir en manger plusieurs jours. L’huile de coco du crumble apporte une petite touche exotique, les biscuits roses fournissent la caution girly, l’acidité de la rhubarbe réveille les papilles, le yaourt adoucit le tout.

Prêt à réveiller ton goûter ? C’est par ici !

BRETONLA LISTE DE COURSES
  • 500g de rhubarbe
  • 120g de sucre
  • 100g de biscuits roses de Reims réduits en poudre
  • une pincée de sel
  • 100 g de flocons de céréales
  • 1 pincée de noix de muscade
  • 80 mL d’huile de coco
  • yaourt grec
ÉTAPE 1 : la compote de rhubarbe
  • 500g de rhubarbe
  • 120g de sucre

EPLUCHE

Éplucher la rhubarbe et la couper en tronçons d’environ 3cm de long et 0,5cm de large. Placer les tronçons dans un saladier, ajouter le sucre, mélanger, couvrir et laisser tranquillement macérer 3h, voire une nuit au frais. La rhubarbe va gentiment rendre son jus. Au bout de ce temps, égoutter les tronçons en conservant le jus. Les placer dans une casserole avec quelques cuillères à soupe de jus, et faire 25min à feu doux à couvert, en mélangeant délicatement pour préserver les jolis morceaux de rhubarbe. Réserver.

Étape 2 : le crumble

Pour réaliser le crumble, j’ai eu envie de shooter la sempiternelle étape beurre-farine, avec l’idée d’introduire en guest-star mes petits biscuits roses de Reims. Je me suis inspirée de la recette sans beurre de Chocolate & Zucchini  :

  • 100g de biscuits roses de Reims réduits en poudre
  • une pincée de sel
  • 100 g de flocons de céréales
  • 1 pincée de noix de muscade
  • 80 mL d’huile de coco

Faire fondre l’huile de coco au micro-ondes, la mélanger avec le reste des ingrédients. Disposer le mélange de manière homogène sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Enfourner à 180°C pendant 30min, en remuant le mélange toutes les 10min. Lorsque la cuisson est terminée, laisser refroidir hors du four et réserver.

ÉTAPE 3 :  à table !

Dans de jolis bols, dresser une bonne cuillère à soupe de yaourt grec, 1 bonne cuillère à soupe de compote de rhubarbe, et un peu de crumble rose. Déguster sans attendre.

MONTAGE

FINAL

Une réflexion sur “Tu fais quoi de ta rhubarbe ? Crumble rhubarbe & biscuits roses in-a-bowl

Laisser un commentaire

