La part des anges / Angel food cake

ANGEL1

Immaculé, d’une douceur infinie, c’est un gâteau d’une telle légèreté que l’on a l’impression de croquer dans un nuage quand on le déguste. Les américains qui l’ont inventé le classent dans la catégorie des « sponge cake », terme que je ne trouve pas franchement glam : je préfère croquer un nuage plutôt que dans une spontex.
Pour la petite histoire, son pendant diabolique est le Devil’s food cake, un gâteau bien roboratif, chocolaté et bourré de beurre. Aux antipodes de notre petit nuage angélique.

Avant de se lancer dans cette recette, il convient d’accumuler précieusement un certain nombre de blancs d’œufs dans son congélateur.
Oui, car les blancs d’œufs (au cas où tu ne le saurais pas), ça se congèle très bien. Alors surtout on ne gâche plus ses blancs après avoir concocté des crèmes anglaises, doré tes petits fours ou dévoré des spaghetti carbonara. Certes, il convient de prendre quelques précautions d’usage comme de les utiliser exclusivement dans des préparations cuites (il ne faudrait pas se rendre malade non plus). Mais avoir quelques blancs d’oeufs au congel’ est d’une grande aide quand tu veux te lancer dans des amarettis, financiers, meringues ou autres pavlovas.

Les américaines adorent le servir avec un coulis de fruits rouges, de la chantilly et des fraises, en pièce montée… J’ai préféré une version nature, comme un joli cumulonimbus dans un ciel bleu, pour accompagner  simplement le thé pour un petit encas.

Beaualalouche, qui m’a fait découvrir cette recette, l’a dévoré avec une sauce au chocolat.

ELLIOTT

LISTES DES COURSES
  • 90 g de farine
  • 30 g de maïzena
  • 
150 g + 100 g de sucre
  • 
13 blancs d’œufs
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à café de jus de citron
  • 1 cuillère à café d’arôme vanille
LA RECETTE

Pendant que le four préchauffe à 150°C, tamiser 2 fois la farine avec la maïzena et 100g du sucre à l’aide d’un tamis / d’un chinois. 

Battre les blancs au fouet électrique dans un grand, très grand, un immeeeeense saladier. Quand ils commencent à mousser, ajouter la pincée de sel et le jus de citron. Battre jusqu’à ce que les blancs soient fermes. Ajouter alors le sucre cuillerée par cuillerée, puis l’arôme vanille. Battre encore un peu : l’appareil doit bien se tenir, un peu comme une meringue. 
Incorporer délicatement le mélange farine-maïzena-sucre aux blancs d’œufs, à l’aide d’une maryse (également appelée, dixit Wikipedia, spatule souple, ramasse-pâte, lèche-tout, langue de chat, ratrucheuse en Picardie, lécheuse en Suisse). L’objectif étant d’éviter les grumeaux, on procédera en plusieurs fois, en tamisant la poudre au dessus du mélange.

BLANCSBeurrer et fariner un grand moule à savarin, à kouglof, ou moule couronne (bref, un moule avec un trou au milieu), y verser la pâte et lisser la surface avec la langue de chat. Laisser joyeusement tomber le moule plusieurs fois sur le plan de travail pour chasser les bulles d’air de la préparation.

Enfourner à mi-hauteur pour 60min. Pas de panique : le gâteau va gonfler, gonfler (tu vas te retrouver avec une soucoupe volante dans le four) mais sans déborder, et surtout finalement dégonfler pour retrouver sa forme initiale. Il faut juste prendre garder à ne pas mettre une grille au dessus de lui dans le four !

Au terme de la cuisson, le gâteau sera doré, et un couteau planté dedans ressortira propre (si ce n’est pas le cas, remettre au four pour 5-10 min). Sortir le gâteau du four et le laisser complètement refroidir avant de le démouler.

Présenter sur un joli plat et au moment de servir, couper avec un couteau bien tranchant ou un couteau à pain pour ne pas écraser ton nuage. Tu peux allumer un cierge et inviter tes anges à dévorer ton cumulonimbus !

ANGEL2

Publicités

4 réflexions sur “La part des anges / Angel food cake

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s