Graaaaaou / La brioche léopard

TITRE LEOPARD

Si toi aussi tu veux faire ressortir le fauve qui sommeille en toi, impressionner tes beaux-parents lors du prochain brunch dominical,  animer un goûter sur le thème du Livre de la jungle, ou tout simplement apporter une collation de fin de soirée bling-bling, alors cette recette est pour toi.

Je ne te cache pas qu’il faut un peu de patience, d’application et du temps devant soi pour faire cette brioche. Pour autant, le résultat très funky en vaut la chandelle.

J’ai suivi le pas-à-pas très pédagogique d’Alter Gusto pour réaliser cette brioche sauvage, avec ma recette de kougelopf bien rodée.

DESSUS

LISTE DES COURSES pour une brioche de 21 x 8 cm
  • 375g de farine
  • 55g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 75g de beurre mou
  • 2 œufs
  • 185mL de lait + un peu de lait dans un verre pour badigeonner (lait de soja pour moi)
  • 15g de levure fraîche ou 1/2 sachet de levure de boulanger sèche
  • pour la pâte léopard claire : 5g de cacao en poudre non sucré
  • pour la pâte léopard foncée : 15g de cacao en poudre non sucré
CAYUCAS
ÉTAPE 1 : LA PÂTE

Faire chauffer 3-4 cuillères à soupe de lait pour qu’il soit tout juste tiède (cela ne doit pas brûler du tout au contact du bout de ton index) et y délayer la levure. Rajouter la farine, le sucre, le sel, le beurre en morceaux, le reste du lait et les œufs 1 à 1. Bien pétrir, à la main ou au robot, pour obtenir un pâte élastique. Séparer la pâte en 2. La première moitié donnera la pâte léopard blanche. Prendre la seconde moitié et la séparer en 2, ajouter dans l’un des 2 pâtons 5g de cacao (cela donnera la pâte léopard claire), et dans le second 15g de cacao (cela donnera la pâte léopard foncée).

Mettre dans 3 saladiers et laisser gonfler à température ambiante 1 bonne heure à l’abri des courants d’air. Les pâtes vont doubler de volume (à ce moment, il est possible de mettre les pâtons au frigo pour reprendre la recette plus tard).

ÉTAPE 2 : LE FAÇONNAGE (voir photos-étapes plus bas)
  1. Prendre chacun des 3 pâtons et le séparer chacun en 7 boulettes. Il n’est pas nécessaire de faire des parts exactement égales.
  2. Prendre une boulette blanche et faire un boudin du double de la longueur du moule (mon moule faisant 21cm, j’ai fait des boudins d’environ 42cm). L’étaler sur environ 4cm de large comme sur la photo ci-dessous. Faire de même avec un boulette léopard clair mais en l’étalant sur 2-3cm de large et poser cette pâte sur la pâte blanche. Puis faire un boudin de 42cm avec une boulette léopard foncé et le poser sur la pâte claire.*
  3. Enrouler la pâte claire autour du boudin foncé.
  4. Enrouler la pâte blanche autour du boudin clair. Passer un coup de pinceau avec un peu de lait le long de la pâte blanche et enrouler le tout pour bien souder.
  5. Couper le boudin obtenu en 2.
  6. Entreposer les 2 morceaux dans le moule à cake préalablement beurré et fariné.
  7. Recommencer jusqu’à épuisement des boulettes.
  8. Quand tous les boudins sont dans le moule, placer le moule recouvert d’un linge à température ambiante et à l’abri des courants d’air pour 1h-1h30. La brioche va doubler de volume.

*pour ma part j’ai mis le boudin foncé dans la pâte claire. D’autres font l’inverse en mettant le boudin clair à l’intérieur de la pâte foncée.

ETAPES BRIOCHE_1

ÉTAPE 3 : LA CUISSON

Après 1h-1h30 de gonflette, préchauffer le four à 180°C et barbouiller la brioche de lait. Enfourner pour 35-40min en plaçant la brioche à mi-hauteur dans le four. Au terme de la cuisson, laisser la brioche un peu refroidir avant de la démouler

ÉTAPE 4 : FIERTÉ TROPICALE

Découper quelques tranches de brioche encore tiède et moelleuse, enfiler son plus beau tee-shirt ananas, se planter devant un papier peint tropical (Versace Giungla chez 4murs) et déguster son morceau de jungle.

BRIOCHE MAIN

BRIOCHE PERSPECTIVE

Publicités

4 réflexions sur “Graaaaaou / La brioche léopard

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s