Paie ton apéro / Roulés d’aubergine & courgette au tempeh

TITRE AUBERGINES TEMPEH

Au cours d’une promenade bobo au magasin bio, je suis tombée nez à nez avec quelque chose que je n’avais jamais vu auparavant au rayon frais :  du tempeh. Aventurière dans l’âme, je l’ai courageusement glissé dans mon panier, convaincue qu’on allait pouvoir explorer de nouveaux territoires ensemble. C’est dans le tout nouveau magazine Slowly Veggie que j’ai trouvé l’inspiration avec une recette de roulés d’aubergines. Avis aux apprentis végétariens : Slowly Veggie est un très chouette magazine de cuisine. Il regorge de bonnes idées, de belles photos gourmandes toutes plus alléchantes les unes que les autres, et les recettes déjà testées étaient (presque) toutes réussies. Bonus de leur site web : une carte des adresses végétariennes à Paris.

Parfumés aux herbes et associant les saveurs du romarin, de la tomate et de la courgette/ de l’aubergine grillées, ces roulés sont parfaits pour un apéritif ou une entrée healthy. C’est aussi une recette rêvée pour convaincre les carnivores que manger végétarien ne consiste pas exclusivement à décortiquer des graines et à sucer des bâtonnets de tofu : ça peut être super gourmand aussi ! Je conseille de les préparer à l’avance, déjà pour pouvoir prendre une douche après (le grill du four reste allumé pendant une bonne heure, attends-toi à avoir chaud), mais surtout pour avoir juste besoin de les réchauffer au moment de passer aux agapes. Très pratique pour les apéritifs à emporter, donc.

*pause culture*

Le tempeh (prononcer [taime pé]) est une sorte de « fromage de soja » d’origine indonésienne. C’est donc une excellente source de protéines et une bonne alternative à la viande. A la différence du tofu, les jeunes graines de soja sont ici cuites, écrasées, et mises à fermenter avec un champignon. Somme toute, le tempeh a une texture qui s’apparente un peu à celle du blanc poulet, avec un goût très neutre.

JW I'M SHAKIN
LISTE DES COURSES pour une vingtaine de roulés
  • 1 aubergine + 1 courgette (ou 2 aubergines, ou 2 courgettes, c’est comme tu veux)
  • 1 tempeh
  • 1 petite boîte de tomates pelées
  • 2 brins de romarin
  • herbes aromatiques : origan, laurier, thym…
  • 2 gousses d’ail
  • huile d’olive
  • sel, poivre
ÉTAPE 1 : LA MARINADE

La veille, préparer la marinade dans un tup’. Mélanger une dizaine de cuillères à soupe d’huile d’olive, une gousse d’ail épluchée et écrasée, du sel, 1 brin de romarin, et des herbes aromatiques : origan, de thym, 1 feuille de laurier. Ajouter  le tempeh coupé en gros cubes, fermer le tup’ et secouer joyeusement. Placer au frais pour une nuit (à défaut au moins 3 heures).

TEMPEH COUPé

ÉTAPE 2 : LES LÉGUMES

Commençons par la sauce tomate : dans une casserole, faire chauffer un peu d’huile d’olive et ajouter les tomates pelées grossièrement coupées ainsi que le jus de tomate de la boîte. Ajouter du sel, un brin de romarin, une pincée d’herbes de provence, une gousse d’ail en chemise. Laisser mijoter en mélangeant régulièrement, sans couvercle : la sauce doit s’épaissir. Goûter et ajuster l’assaisonnement au besoin.

On s’occupe ensuite des aubergines / courgettes. Allumer le four en position grill. Laver et couper les aubergines / courgettes en tranches fines d’environ 5mm (pas de stress si les tranches ne sont pas parfaites, tout sera planqué dans les roulades).

 

AUBERGINE

Recouvrir la plaque du four d’une feuille de papier sulfurisé. Placer les tranches d’aubergine à plat en évitant qu’elles se chevauchent (on fera plusieurs fournées pour  les faire toutes cuire). A l’aide d’un pinceau, prélever un peu de marinade du tempeh et dorer les tranches d’aubergines avec. Placer sous le grill du four pendant 10 minutes environ (bien surveiller pour que ça ne carbonise pas). A la sortie du four, placer les tranches d’aubergine sur une assiette et poursuivre avec les tranches encore crues.

Quand toutes les aubergines sont cuites, égoutter les cubes de tempeh et les mettre eux aussi à griller pour 10 minutes environ, en surveillant toujours. Placer sur une assiette à la sortie du four.

Arrêter la cuisson de la sauce tomate, laisser refroidir le tout.

ÉTAPE 3 : LE MONTAGE

Prendre une tranche d’aubergine, tartiner un peu de sauce tomate (en laissant de côté les brins de romarin et l’ail en chemise), placer un bout de tempeh à l’extrémité et rouler soigneusement le tout. Maintenir avec un cure dents. Renouveler jusqu’à épuisement des ingrédients.

ÉTAPE 4  : À TABLE !

Passer les roulés au four pendant 8 min, puis déguster ! Je les ai servis avec une salade de carottes épicées pour rester dans le thème méditerranéen.

TEMPEH DESSUS

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s