Vite, un dessert ! / Crème choco-lavande express

VITE UN DESSERTUne petite verrine qui recèle un dessert au chocolat entre la crème et la mousse, onctueuse crémeuse, goûteuse, vegan, qui se tient très bien, peu calorique (en tous cas bien moins qu’une mousse ou crème au chocolat classique)…. mais surtout ultra simple et hyper rapide à préparer. 10 min chrono en main. Voici la promesse incroyable de cette recette. Un basique à avoir dans son recueil de cuisine pour un dessert rapide sans prise de tête. Parfait quand tu invites des copines au régime, végétaliennes ou enceintes. Ou pour faire un blind test culinaire (Vas-y, devine ce qu’il y a dans ton petit pot !)

Alors oui, on peut être un peu dubitatif à l’idée de préparer un dessert avec du soja. Avec du tofu soyeux pour être précis (prononcer [tofou]). Peur qu’un vieux goût de graine vienne pourrir le résultat. Ou tout simplement l’habitude ancestrale de faire des desserts avec  des œufs et de la crème. Allez, un peu de courage, il faut parfois savoir sortir de sa zone de confort pour découvrir de nouveaux horizons !

*pause culture*

Le tofu soyeux, kesaco ? Avec sa consistance proche du flan, c’est en fait du lait de soja caillé, tout simplement. Une « faisselle de soja » en quelque sorte. D’origine chinoise, il a été complètement adopté dans la cuisine japonaise pour en devenir un aliment de base.  Riche en protéines végétales et peu calorique, c’est un excellent substitut à la viande. A la différence du tofu ferme que l’on trouve sous vide, le tofu soyeux se trouve au rayon frais et a un goût neutre. Il ne viendra donc pas polluer les recettes de dessert ! Principalement vendu dans les magasins bio et asiatiques, on peut le cuisiner comme un yaourt ou ici, en remplacement des œufs.

Pour plus d’informations sur le tofu, voir l’article très complet de Matcha et Sakura.

LA FEMME

Pour m’amuser un peu, j’ai parfumé la crème à la lavande en m’inspirant de la recette de Christophe Felder dans son ultime guide de la pâtisserie. Le résultat était très intéressant et subtil. D’ordinaire j’évite les arômes de fleur dans l’assiette. Mais ici, la petite touche de lavande se marie très bien avec les chaudes saveurs cacaotées. D’ailleurs mes chers cobayes n’y ont vu que du feu et ont consciencieusement fini leur petit pot (merci à vous !).

La liste de courses pour 4 petites verrines
  • 200 g de tofu soyeux
  • 75 g de chocolat noir
  • 1 cuillère à dessert de purée d’amande (facultatif)
  • 1 cuillère à dessert de sirop d’érable (1 petit schlouk, quoi)
  • optionnel : pour customiser la crème à la lavande : 3 cuillères à soupe de lait de soja et 1 cuillère à soupe de lavande alimentaire
La préparation express

[Si tu veux toi aussi mettre un petit goût de fleur à ton dessert : faire infuser la lavande dans le lait de soja chauffé un dizaine de minute. Filtrer au chinois et ajouter au tofu.] Faire fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain marie avec 1 cuillère à soupe d’eau. Mixer au mixer plongeant avec le tofu, le sirop d’érable et la purée d’amande. Placer dans de jolies verrines et mettre au frais pour 3h minimum pour que la crème prenne.
Voilààààààà, c’est prêt !

CREMES CHOCOLAT
Starring :
  • papier peint imitation marbre 4murs
  • verrines effet gobelet froissé Revol

Envie de cuisiner une autre recette  vegan ? C’est par ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s