Happy cosmopolitan birthday / La carte à fanions

10.IMG_8073 copieAssocier des produits français (des feuilles Canson), américains (du baker’s twine) et japonais (du washi tape) pour fabriquer une carte d’anniversaire  ? Parfait pour une copine globe-trotteuse qu’on aime fort, d’autant plus quand on a besoin de beaucoup de place pour écrire ses vœux !

*pause culture*

As-tu déjà bien regardé le logo du papier Canson ? Mais oui, c’est ça, une montgolfière stylisée… Incroyable, non ? L’origine est délicieuse : au XIIème siècle, M. Montgolfier revient des croisades à Damas où il a appris à fabriquer du papier. Il se lance alors dans la fabrication de papier pour remplacer le parchemin (quel business man !). Ce sont ses enfants qui ont ensuite développé au XVIIIème siècle  sa société Canson, qui a fourni l’enveloppe de la première montgolfière (ils n’avaient peur de rien à l’époque. De vrais aventuriers). Mais pourquoi mon prof d’arts plastique ne m’a jamais rien dit à ce sujet ??

BAKERS TWINEBaker’s twine : d’origine américaine, le baker’s twine est une ficelle en coton qui était utilisée par les boulangers / pâtissiers pour faire tenir le papier autour du pain, emballer les boîtes de précieux gâteaux (d’où son nom me diras-tu…). C’est un peu le bolduc à l’américaine en quelque sorte. Aujourd’hui, c’est le IT accessoire de toute bricoleuse qui se respecte… et qui collectionne des bobines de toutes les couleurs à prix d’or.

MASKING TAPEWashi Tape / Masking tape : solide, léger, repositionnable, le petit rouleau d’adhésif multicolore en provenance directe du Japon a bien fait du chemin depuis son usage originel ! Oui, parce qu’à l’origine, ces adhésifs repositionnables en fibres d’écorces étaient tout sauf glam… ils servaient dans l’industrie à protéger des débordements de peinture… du ruban de masquage, quoi ! Arborant maintenant des couleurs fluo, des pois dorés, des rayures… le masking tape est devenu un catalyseur de créativité !

Prêt à fabriquer ta cosmopolitan birthday card ? C’est parti !

Capture d’écran 2016-06-08 à 21.37.58

ÉTAPE 1 : LE MATOS

1.MATOS

Pour réaliser ta carte, il te faudra :

  • du baker’s twine (ou n’importe quel bout de ficelle, bout de laine…)
  • du masking tape (ici : 5 motifs assortis achetés un peu partout)
  • une feuille de papier Canson, pliée en 2
  • un tampon « Joyeux anniversaire » et de l’encre  (à défaut, un « Joyeux anniversaire » écrit soigneusement à la main fera très bien l’affaire)
  • un cutter
  • une règle
  • un tapis de découpe
ÉTAPE 2 : LA CARTE

CARTE INTERNATIONALE

NB : on trouve de la colle 3D dans n’importe quel magasin de loisirs créatifs (ex : Cultura). Sans colle 3D, un point de colle fonctionne très bien aussi.

ÉTAPE 2 : L’ENVELOPPE

Si, comme moi, tu as fabriqué ta carte d’anniversaire à un format freestyle, et qu’au moment de chercher une enveloppe tu te rends compte qu’aucune, absolument aucune de tes enveloppes ne convient (#réfléchiravantdagir), alors tu es bon pour fabriquer ta propre enveloppe. Sur-mesure. Une preuve d’amour supplémentaire envers la personne à qui tu vas offrir la carte.

enveloppe

Pour réaliser ta enveloppe, il te faudra :

  • du joli papier cadeau, idéalement recto verso
  • du masking tape
  • un cutter
  • une règle
  • un tapis de découpe
  • une calculatrice (facultatif)

Commencer par découper un rectangle de papier cadeau qui mesure en cm :

  • en largeur : largeur de la carte en cm x 1,8
  • en hauteur : hauteur de la carte en cm x 2,4

Puis découper selon le principe ci-dessous :

Capture d’écran 2016-06-10 à 23.37.53

enveloppe2 copie

Marquer les plis au niveau des lignes pointillées,  rabattre le volet inférieur puis les 2 volets de droite et gauche. Fixer le tout avec du masking tape. Éventuellement décorer les coins avec le masking tape. Prendre sa plus belle plume et écrire un message plein d’amour sur la carte, avant de la cacher comme un trésor  jusqu’au moment de l’offrir.

 

MES

Publicités

Une réflexion sur “Happy cosmopolitan birthday / La carte à fanions

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s