La psychologie des origamis / Guirlande Freudienne

TITLE GUIRLANDE

Un atelier d’origamis est un parfait remède en cas de besoin urgent de sérénité. Bien moins cher qu’un psy, il ne requiert que peu de matériel (du papier, de la patience et des mains) et permet de concentrer son attention pour se vider la tête. Bref, au lieu de prendre un Lexomil, de se retourner le cerveau pour savoir si l’on a complètement réglé son complexe d’Œdipe ou si telle réaction est due à un trouble psycho-affectif, mieux vaut s’apaiser à coups de pliages en papier. Car l’origami est neutre. Il t’écoute penser. Ne juge pas. Bref, tu peux être sincère avec un origami. Laisser tes pensées voguer pour mieux les ranger pendant que tu le confectionnes. Et une fois l’origami réalisé de tes blanches mains, la satisfaction de la réussite t’envahit et tu te retrouves en harmonie. Aussi bien qu’un bon psy, c’est  ce que je disais !

GRUE SALONIl existe des tas d’origamis les plus farfelus et complexes les uns que les autres. L’idée étant de ne pas perdre ses nerfs sur un pliage casse-tête, mon préféré reste la grue. Déjà parce que réaliser des oiseaux en papier est beau et poétique. Mais aussi plein de symbolique (la grue est gage de bonne fortune et longévité dans la culture asiatique). Et surtout parce que je maîtrise le pliage.

Je trouve qu’offrir un origami en forme de grue à quelqu’un est un très beau signe de bienveillance. En installer chez soi est source de bonnes ondes.

En bref, faire des origamis, d’autant plus en forme de grue, ça a des tas d’avantages.Alors si toi aussi tu veux retrouver l’harmonie et la sérénité, dans ton esprit et chez toi, suis le guide !

Capture d’écran 2016-06-03 à 13.08.07

ÉTAPE 1 :

Choisir de jolis papiers assortis et découper de parfaits carrés. J’ai utilisé des carrés de papier peint de 15 x 15 cm.

MATOS

ÉTAPE 2 : fabriquer les grues

S’installer confortablement, prendre le temps de plier soigneusement le papier à chaque étape, être complètement dans ce que l’on fait… voilà le secret de la psychologie des origamis (psyrigamie pour les intimes).  Promis, une fois le stress de mal faire passé, on s’émerveille de voir ce que l’on arrive à faire avec ses 10 doigts et un simple bout de papier (#autosatisfaction #cestbonpourlemoral).

TUTO GRUE

 

CACTUS & L'ATELIER

L’une des ouvrières de l’atelier d’origami en plein contrôle qualité.

ÉTAPE 3 : monter la guirlande

Ça y est, ta ribambelle de grues est prête ? Tu peux commencer par imiter le cri de la grue (un « krooh » perçant et nasillard) lorsque ton chat essayera de les attraper. Puis, il faudra décider de leur sort. Délicatement posées sur une étagère ou au bord d’un cadre au mur, ce sera ravissant. Pour ma part, j’ai préféré les laisser en bande, sur une guirlande, pour que mes volatiles se sentent un peu en migration toute l’année.

GUIRLANDE PERSPECTIVE

Impression

GRUE IN PROGRESS

2 réflexions sur “La psychologie des origamis / Guirlande Freudienne

  1. Dieudo dit :

    Merci Tiffanyyyyyyy ! Depuis le temps qu’il fait que je termine ce merveilleux origami que tu m’as offert. M’en vais me servir de ton « pas à pas » (la photo y’a rien de mieux pour débloquer un pliage..!). En plus je suis en manque d’instant zen ! Y’a pu qu’à !!

    J'aime

Laisser un commentaire

