Miam ô fruits / Ôde au petit déjeuner

MIAM FOREST TITREJ’ai longtemps cherché le petit déjeuner idéal alliant rapidité, appétence, satiété et santé. Pendant des lustres, j’ai démarré mes journées avec une bonne grosse tartine de pain avec de la confiture, du fromage, ou bien des céréales imbibées de lait, du muesli au fromage blanc, ou juste un café noir. Le résultat était toujours le même : à 11h le ventre crie famine, à 12h tu ne tiens plus en place, à 12h30 tu te jettes sur la première chose qui ressemble à de la nourriture (une cacahuète, un croûton de pain, un reste de croissant…).

Finalement, c’est grâce à un très bon bouquin que j’ai trouvé ma voix : « J’arrête la malbouffe » de Marion Kaplan.J'ARRETE MALBOUFFE

Étant plus adepte du fait-maison que du tout-prêt et vigilante à l’équilibre dans mon assiette, je ne me sentais pas franchement concernée quand on m’a mis ce livre entre les mains (#jesaismanger #tumeprendspourqui). Si j’avais su… l’auteure apporte de vraies infos nutritionnelles page après page, détricote nos habitudes alimentaires, propose des solutions simples pour que notre assiette devienne une vraie source d’énergie et de bienfaits, le tout avec un humour ravageur. Un vrai plaisir.

Le fameux miam aux fruits matinal que Marion prône dans son livre (une sorte de smoothie amélioré) vaut vraiment le coup d’être testé, même par ceux qui manquent d’appétit au réveil. Un peu sceptique au début (comment est-ce que des fruits pourraient te caler jusqu’à midi ?!), j’ai bien été obligée de constater tous les bienfaits de ce petit déjeuner. Il cale très bien sur la durée. Le préparer devient un rituel matinal très plaisant. C’est vachement bon. Il régule l’appétit pour le reste de la journée. Oui. Dingue. Tu as moins faim à midi. Attention, je ne dis pas que tu n’as PLUS faim à midi (ça n’est pas non plus une ration militaire), mais que c’est une faim progressive, et non une fringale qui rend appétissant la moindre cacahuète. Bref, tu n’attends plus ta pause déjeuner comme   Il apaise les troubles gastriques. Bref, une vraie mine de bienfaits. C’est d’ailleurs l’avis de tous les cobayes à qui je l’ai fait tester depuis.

Aujourd’hui, ce petit déjeuner est complètement adopté dans ma routine quotidienne. Il faut l’admettre, il demande un petit temps de préparation. Mais avec un peu d’organisation, quelques trucs et astuces pour accélérer la préparation, j’arrive à en manger au moins 5 matins par semaine.

INGREDIENTS

*pause culture*

Le miam aux fruits, alias crème Budwig, est un petit déjeuner mis au point par le Dr. Kousmine  après guerre. Un peu par hasard, cette femme médecin devint pionnière dans son domaine en remettant au goût du jour les liens entre santé & alimentation. Il associe corps gras de qualité, laitage et vitamines, prône la diversification (aka on ne mange pas tous les jours la même chose).

Convaincu ? Essaie toi aussi le petit déjeuner Kousmine !MIAM+LYS

Capture d’écran 2016-06-03 à 13.48.57

1 : La base
  • de la très bonne huile, 1ère pression à froid (le top : l’huile de noisette ou de noix bio) : 1 cuillère à soupe OU 1/2 avocat bien mur
  • du yaourt de soja, de brebis (éviter les yaourts au  lait de vache dans la routine quotidienne) : 1 pot ou 4 cuillères à soupe
  • une banane mûre
  • le jus d’un demi citron

Version Marion : Commencer par mélanger intimement le yaourt et l’huile pour faire une émulsion. Ecraser la banane à la fourchette avec le jus de citron. Mélanger les 2 préparations.
Version express LUCKY : mettre tous les ingrédients dans un blender. Mixer.

2 : Les compléments
  • 2 ou 3 fruits de saison (ex : pommes-myrtilles-cranberries, mangue-framboises-poire…)
  • une ou deux  sortex de fruits à coque (noix, noisettes, amandes, cajou, pistaches…)
  • une sorte de graines (chia, sésame, courge, lin…)
  • facultatif : du son d’avoine

Laver, découper et éventuellement peler les fruits. Ajouter les noix et graines faire un joli bol appétissant, avant de tout mélanger pour dévorer ce parfait petit déjeuner.

Starring :
MIAM FOREST_2

Miam-ô-fruits pomme, myrtilles, avocat, noix & graines de chia

ZOOM ALINEA

Miam-ô-fruits pomme, myrtilles, avocat, noix & graines de chia

IMG_6970

Miam-ô-fruits d’hiver : pomme, myrtilles, avocat, noix & graines de chia

MIAM FRAISES

Miam-ô-fruits de printemps : fraise, mangue, pécan, menthe, courge

2 réflexions sur “Miam ô fruits / Ôde au petit déjeuner

Laisser un commentaire

