Magic Star Cake / Le cake farci à l’étoile

MSCAKE_2La recette idéale pour se faire passer pour une magicienne.

A l’inévitable question « Mais comment as-tu fait pour mettre une étoile dans ton cake ?! », il convient d’apporter  des réponses imaginatives.
Exemples :
– j’ai utilisé ma baguette magique
– j’ai fait des incantations sataniques
– j’ai un four à pression variable, issu des recherches de la NASA, qui permet de faire gonfler la pâte en forme d’étoile
– si je te le dis, je serais obligée de te tuer.

Cependant, se faire passer pour une magicienne (ou pour une sorcière, au choix), demande un peu de temps.
Car le secret de ce cake réside en la préparation de 2 cakes. Ce qui revient à passer 2 fois plus de temps en cuisine. Le résultat en vaut vraiment la chandelle, d’autant que la recette est très ludique à cuisiner.

Capture d’écran 2016-06-03 à 13.18.02(Ce tee-shirt FLASH… Encore plus de raisons d’affectionner Freddy Mercury >> ici) .

P1100138La recette originale vient du fabuleux blog Beaualalouche.

Cake au chocolat noir :
4 œufs
140g de sucre
130g de farine
140g de chocolat noir
125g de beurre

Cake au chocolat blanc :
4 œufs
120g de sucre
130g de farine
140g de chocolat blanc pour dessert
125g de beurre

Étape 1 : le gâteau au chocolat noir

Pendant que le four préchauffe à 180°C, fouetter énergiquement les jaunes d’œufs avec le sucre. Ajouter la farine, puis le chocolat noir et le beurre fondus au bain-marie (ou au micro-ondes).
Monter les blancs d’œufs en neige ferme, et ajouter délicatement à l’appareil au chocolat (je me sers d’une Maryse).
Verser dans un moule à cake 25x7x7cm beurré et fariné. Frapper une ou deux fois le moule sur le plan de travail pour chasser les bulles d’air de la pâte, et enfourner pour 50min. Au terme de la cuisson, la lame d’un couteau planté dans le gâteau doit ressortir sèche.
Quand le gâteau est cuit, le laisser refroidir sur une grille avant de le démouler, puis le laisser complètement refroidir.

Étape 2 : les étoiles au chocolat

Quand le gâteau est refroidi, le trancher en tranches épaisses. Ici, j’ai pris une étoile, mais on aurait aussi pu faire un cœur pour la fête des mères, un sapin pour Noël, une cloche pour Pâques, un Batman pour Halloween, une tête de mort pour le Hellfest…

Découper une étoile (un cœur, un sapin, une cloche, un Batman, une tête de mort..) dans chaque tranche. Réserver les étoiles d’un côté, mangez les chutes de l’autre (ou ramenez-les au bureau le lendemain, vous ferez des heureux).

Étape 3 : le gâteau au chocolat blanc

Fouetter énergiquement les jaunes d’œufs avec le sucre. Ajouter la farine, puis le chocolat blanc et le beurre fondus au bain-marie (ou au micro-ondes).
Monter les blancs d’œufs en neige ferme, et ajouter délicatement à l’appareil au chocolat.
Reprendre le même moule à cake que celui utilisé pour le cake au chocolat. Le nettoyer pour enlever toute trace de cacao.
Verser environ 1/4 de la pâte au chocolat blanc dans le moule beurré et fariné. Déposer les étoiles noires en file indienne sur la pâte au chocolat blanc, de manière à former un cake-étoilé-dans-le-cake.
Verser le reste de la préparation sur les étoiles. La pâte doit arriver à 1cm du bord du moule maximum pour éviter tout débordement à la cuisson. S’il y a plus de pâte, utilisez-la pour faire des mini-muffins à part.

Frapper une ou deux fois le moule sur le plan de travail pour chasser les bulles d’air de la pâte, et placer au four préchauffé à 180°C pour 50min. Au terme de la cuisson, la lame d’un couteau planté dans le gâteau doit ressortir sèche.
Quand le gâteau est cuit, le laisser refroidir sur une grille avant de le démouler, et le laisser complètement refroidir.

L’astuce de la magicienne :

Être patient pour déguster le cake le lendemain : il sera encore meilleur. Penser à utiliser un bon couteau à lame lisse pour découper de belles tranches étoilées. A transporter dans un joli emballage cadeau, avant de servir avec un  thé glacé maison.

P1100129

P1100134P1100133

Starring :
  • plat à cake Tokyo Design Studio Japan
  • verre à whisky vintage
  • tampon « bon appétit » Stampin’ up
Publicités

2 réflexions sur “Magic Star Cake / Le cake farci à l’étoile

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s